Miril A.S.B.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment : -22%
Acer Nitro QG241YM3BMIIPX – Ecran PC Gaming ...
Voir le deal
139.99 €

Debriefing Miril 3

+28
Cerbere
Valentin
Lily
Melios
Thyrus
Thurian Seznec
Marie
Taram
Borodin
Marxia
Jacen
Marcus Zaïnir
Alanys
Schmendrick
Gwendal
Stavras
Ekorce
Tilleul
Markhor
Corwin
Dorian
Hell
Vital
Gwetlung
Rasteban
Iris
mikhaïl
Cyrick
32 participants

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Ekorce Jeu 1 Oct - 21:32

Marie a écrit:(et les vilain fours qui prennaient un malin plaisir à faire rater mes sacro saints brownies... grrr Evil or Very Mad )
Wais ben tu peux continuer à les rater comme ça tes brownies! comme je te l'ai dis, ça devrait être interdis par la convetion de genève, amnesty devrait se lever contre un tel moyen de subvertion!
Les U.s pratique la noyade simulée, Marie ,elle...vous fait des brownies bon à vous exploser foie volontairement, c'est ignoble.
Vous ne parlez toujours pas? ...d'accord, on sort l'artillerie lourde: les rosties au fromages Twisted Evil
Ekorce
Ekorce
Dragon

Nombre de messages : 459
Age : 45
Date d'inscription : 28/08/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Thyrus Ven 2 Oct - 10:43

Pas mal de choses ont déjà été dites, je vais juste marquer le coup sur certains points.

+++
- Le matériel de jeu :
Les 6 paires de lentilles du rituel, les lunettes des terreux, les orbes de lumières,...
Continuez, c'est super agréable et immersif de voir des objets sortant de la banalité.
Exemple : l'assemblage des compos recherchées donnent réellement un objet hors du commun.

- L'équipe de Pnj :
Apparemment, il y avait une sacré ambiance chez les Pnj :-p ça influence directement sur tout le jeu !

- Background PJ :
Le bg commun avec mes 3 compères et personnel très bien exploité, chaque détails (mention spéciale à "Zaza") !
Le départ de Marcus et l'arrivée de Zaïnir, un de mes plus meilleurs moments de live !

- L'apprentissage en jeu, c'est le cas !
A part l'apprentissage des sorts, toutes mes compétences ont été apprises en acte de jeu et non lors d'un cours. (Réalisation du matériel pour le rituel du dimanche, réalisation des lunettes du doyen, acte avec Moon et Marcus lors de Miril 2,...)
Peut-être aussi que certaines compétences sont plus apte à ce style d’apprentissage…


---
Compos
Gros cafouillage entre les diamants Terreux, les diamants alchimiques et la poudre de diamant, à un moment durant le samedi après midi, on était persuadé d'avoir déjà récupéré tous les diamants nécessaires au rituel du dimanche...
>> Peut-être revoir l'intitulé de certaines compos, passer le "diamant" à "diamant alchimique".


Remarques Pj
- Plus de rp pour les apprentissages
Certains se plaignent de ne pas avoir des infos, des apprentissages ou un minimum de considération mais prenez peut-être aussi le temps de faire un minimum de rp, on est là pour jouer ensemble et un refus quelconque peut toujours être contourné d'une manière ou d'une autre (on a jamais refusé catégoriquement un apprentissage à la guilde de magie, loin de là).

- Respect du matos des autres
J'hésite à de nouveau ramener mon matos perso pour le labo, à plusieurs reprises j'ai du chercher après des éléments de celui-ci éparpillés d'un bout à l'autre de la pièce, le laboratoire était un vrai bordel (assiette qui traine au sol et autres brols).

Pour conclure, et c'est mon avis, Miril 3 est le meilleur de vos 3 opus (peut-être du à une trame principal collant plus à mon perso).

Encore merci !
Greg
Thyrus
Thyrus
Terreux des sables

Nombre de messages : 72
Age : 43
Date d'inscription : 18/08/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

http://www.sirfinn.be

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Melios Ven 2 Oct - 11:32

bien bien ... chacun son tour, voici enfin le moment ou je peux me poser...

sachez déjà que j'ai passé un très bon opus, Miril 3 n'est peut-être pas le meilleur des 3 mais les orgas peuvent se féliciter de la transformation réussie après un Miril 2 exceptionnel.
Après les merci à tous et toutes, je voudrais revenir sur deux-trois points que j'ai pu relever. (bien sur tout ceci se veut constructif!!)

-la cuisine :
je suis partagé, en effet, il y avait toujours de la nourriture à portée (et de la nourriture saine en plus (fruit, jambon Razz, pain, etc...) ou pas (méga bon brownie, succulent rostie, etc...) mais d'un autre côté : être servi 15h00 le repas de midi parce qu'il fallait réchauffer des restes, c'était moyen... un manque de quantité sur ce repas la???
autre bémol, les carbonnades du samedi soir en trop petite quantité (mangé 3 petits morceaux c'est un peu chiche) et avec un goût de cramé... sisi, je vous assure, (nous avons partagé à au moins deux tables, ce sentiment).
Je ne m'étendrais pas la-dessus, ce n'est pas un reproche, juste une constatation.

-PNJ :
ambiance terrible, RP fort présent chez chacun d'eux... vraiment génial pour ce qui est du hors combat! Je remercie d'ailleurs la PNJ m'ayant "sauté dessus" le samedi matin au réveil pour un problème éthique des plus important Razz ainsi que le guerrier du buffle qui m'a fait beaucoup rire a courir dans la pente avec son armure.
petit point à améliorer, les (2-2-2-2-2-2-2) quand on frappe une fois son adversaire tout en tombant mort... c'est très moyen car l'annonce ne colle pas du tout au fait. (vu plusieurs fois durant ce live)
petit point supplémentaire, n'oubliez pas les bandeaux blancs avant de rentrer en combat Razz ca fait tâche quand on pense que le perso est invisible et qu'il ne l'est pas en fait, que du coup on est tombé mais en fait pas Razz
pour le reste, les combats auquel j'ai participé étaient très sympa, beaucoup de fair-play dans l'ensemble. *repense a ce pauvre PNJ à l'épée qui n'arrivait pas a en placer une face à la vouge et au 7 esquive de ma part Razz*

Orga :
merci pour les éléments immersif, merci pour le scénario (bien que fort linéaire, il ne m'a pas dérangé). Je n'ai toujours pas saisi comment être au bon endroit pour avoir la primeur de l'information... En effet, durant les 3Miril je n'ai toujours fait que raccrocher le bateau en route en devant demandé constamment des explications partout pour être au courant. N'hésitez peut-être pas à impliquer d'une manière ou d'une autre (même par des quêtes perso) des pj de tout horizons dés le début des quêtes. Je sais pas si c'est clair...Smile
Cela permettrais d'avoir moins de : "bon je prends 20min pour t'expliquer parce que tu sais pas encore que c'est la fin du monde mais c'est normal"

compétences :
j'aimerais ne pas devoir demander à mes patients dans le coma :
-tu as combien de pv?
-tu as combien normalement au max?
-tu as été soigné magiquement?
-tu as subis un pouvoir magique?
-tu as une autre blessure que des pv infligé?

avant de faire un premier soin Very Happy

au bout du we, on a presque plus de voix pour ce simple fait.

je propose d'ailleurs de rajouter dans les règles ce qui a été tranché en live pour que l'erreur ne se reproduise plus :
"les premiers soins ne sont possible que lorsque aucun pouvoir magique n'a été lancé sur la victime"

en effet, si j'avais été au courant de cette règle (qui n'est pas dénué de sens que du contraire) je pense que la moitié des PJ y serait resté dans l'affrontement du vendredi soir... par manque de place au dispensaire.

a ce propos... premier secours ne guéri pas les pouvoirs magique mais médecine le fait-il?

voila tout cela pour une compé... j'imagine pas pour les autres Very Happy

PJ :
merci a tous pour ce très bon live, j'ai pu sympathiser avec plusieurs avec lesquels je n'avais presque jamais discuté et ce avec un grand plaisir. J'ai enfin suivi la trame générale grâce à leurs gentillesse et leurs compréhension de mon ignorance... Very Happy
Désolé pour les morts que je n'ai pu aider à temps...

en gros merci à tous... a Miril IV !!!
Melios
Melios
Créature extérieure

Nombre de messages : 100
Age : 39
Date d'inscription : 29/03/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Lily Ven 2 Oct - 16:03

Chers tous,

Je me permets donc de vous livrer mes impressions après décantation, en vous proposant toutefois de nous voir prochainement en « live » (sans jeu de mots) un de ces jours pour en discuter de visu autour d’un bon petit verre, bonne idée n’est-il pas ??? (*) :

Le site était littéralement parfait : forêt, lac, rivière, herbes hautes, coins, recoins, bac à sable (je vous le conseille d’ailleurs vivement pour y dessiner des constellations…), il y en avait vraiment pour tous les goûts ! Quant aux chambrées, c’est LE luxe à l’état pur Cool

J’ai trouvé les repas très corrects, je n’ai jamais eu faim, le chocolat chaud et les brownies étaient à tomber par terre ; je mettrais peut-être juste un petit bémol sur les grains de poivre dans la sauce tomate du vendredi, mais c’est tout à fait subjectif…

J’ai beaucoup apprécié la trame principale et les quêtes annexes auxquelles j’ai pu participer, avec leur lot de creusage de méninges, de recherche et de création d’objets farfelus (et néanmoins très esthétiques !), de traçage de formes géométriques dans l’herbe (fingers in the noze, n’est-ce pas Mick ?) et de rebondissements divers.

Juste un petit regret cependant : les circonstances du début du scénar (plus d’armes, plus de pierres, plus de liberté, plus de PV, plus de chocolat) ne nous ont pas réellement permis de faire plus ample connaissance avec les « nouveaux » et d’ainsi pouvoir les intégrer au mieux dans notre communauté relativement fermée…

J’ai pu apprendre tout ce que j’avais prévu d’apprendre sans trop de difficulté, le tout étant effectivement de trouver les bonnes personnes (voire les bons items) au bon moment… Quelque part, c’est ça aussi qui fait le jeu, et puis, nombreux sont maintenant les joueurs qui peuvent dispenser leur savoir, ce qui rend vraiment ce live interactif et très intéressant.

Sans vouloir jeter un pavé dans la mare, à partir du moment où quelqu’un sait fabriquer des lentilles et des télescopes (tout Ingénieur niv. 2), pourquoi n’en profite-t-il pas pour en faire un atout pour lui ou pour la Communauté (après celle de l’Anneau, voici celle de la Lentille Razz ) ? Si certains ne veulent pas faire partie d’une guilde, ils pourraient malgré tout de ce fait subvenir à leur soif de connaissances et ainsi s’autogérer… N’allons-nous pas pouvoir régler ce problème de partage de fourniture de façon prosaïque ???

Sinon, autant aux pnj’s qu’aux orgas, je vous dis un tout grand MERCI pour votre gentillesse, votre inébranlable bonne humeur et votre disponibilité ! Je n’ai pas dû attendre des heures devant la salle PC pour mes récoltes, certains référés m’ont épaulée au combat en répétant après moi (et ma voix fluette) : «Toi ! Foudre 6, elle a dit la dame !», et quand j’avais une question concernant les règles, vous faisiez tout pour pouvoir y répondre rapidement afin de ne pas plomber mon jeu.

Vous m’avez régulièrement ravie par d’excellents moments de role-play et j’en profite d’ailleurs pour faire une mention spéciale à Ben pour sa messe « Feng Shui » qui, contrairement aux nombreuses messes auxquelles j’ai déjà assisté (n’y voyez là aucune critique vis-à-vis d’un certain Poisson d’Argent…), m’a littéralement remise d’aplomb aussi bien Time In que Time Out Very Happy

Enfin, pour résumer, j’ai vraiment été enchantée de ce week-end et signe des deux mains pour le prochain (au fait, c’est une idée géante de faire ça quand il y a du soleil…) !!!!

A très bientôt,
Pauline.

(*) À ce propos, je connais un chouette petit endroit (le Quai des Brumes à Tournai) qui n’est d’ailleurs pas tout à fait inconnu de certains orga/pj/pnj pour y avoir dansé sur le bar torses-nus un certain soir d’avril – non, je ne citerai pas de noms Rolling Eyes
Lily
Lily

Nombre de messages : 4
Age : 46
Date d'inscription : 21/05/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Valentin Sam 3 Oct - 13:28

Hello,

voilà, je peux enfin me connecter et faire un petit debrief après une semaine chargée au boulot.

Alors, tout d'abord, un grand merci aux organisateurs pour leur boulot extraordinaire, leur disponibilité et leur gentillesse tout au long de ce GN. Sans eux, point d'amusement, donc, un tout grand MERCI les gars.
Merci aussi aux PNJ aux cuisiniers et barmen/barmaid, qui ont fait un travail d'enfer.

Je me suis bien plu à Miril et je reviendrai. Je reprends ci-dessous quelques points qui à mon avis pourraient être encore améliorés, mais cela ne doit pas masquer mon sentiment de satisfaction générale.

1) Il est vrai que le samedi fut rempli de moments creux, entrecoupés par quelques attaques sans vrai fondement. J'ai moi aussi l'impression que le samedi est dédié aux apprentissages, et je trouve qu'il faudrait casser cette habitude pour que le jeu y gagne en fluidité.

2) le site est grandiose, dommage qu'il n'y ait pas eu plus de scénario "extérieur".

3) N'oubliez pas d'impliquer vos "nouveaux" joueurs (je n'en suis pas, mais c'est vrai que j'ai l'impression que pas mal de scénarii s'introduisent via les "vieux" joueurs , ce qui restreint l'implication des nouveaux. Ceci dit, je sais que c'est comme ça dans 100% des GN auxquels j'ai participé).

4) Ne vous pénalisez pas vous-mêmes avec des prix TI excessifs. Quand on a 15 PO en poche, on hésite à se payer une bière à 2 PO. J'ai bien fini par trouver un arrangement avec le barman le samedi soir, mais vos caisses auraient mieux remplies avec des prix raisonnables voire nuls).

5) Au niveau nourriture, pour être concret dans les propositions d'amélioration: je n'ai pas eu de potée le samedi après-midi (il n'y en avait plu) et j'ai trouvé que les carbonnades avec un morceau de pain, ça manquait de légumes. Avis personnel...

6) scénario linéaire: oui ça à l'air en apparence. Pas facile de faire un GN ouvert à toutes les possibilités, il faut rester réaliste. Mais c'est vrai qu'on sentait qu'on ne pouvait pas perdre le combat face au chevalier de la mort. Je me trompe peut-être... Y avait-il un plan B si on se prenait une raclée ? D'un autre côté, on sent que le monde est riche et que beaucoup de choses sont encore à découvrir, et ça donne envie.

7) je trouve que l'ambiance y gagnerait avec des monstres un peu plus haut en couleur. Les morts-vivants ressemblent aux brigands et vice-versa. Rien de tel qu'un bon masque ou un maquillage relevé pour me faire flipper (et oui je suis très impressionable Very Happy )

Encore merci à toutes et tous pour ce week end,

Valentin (Fabrice)
Valentin
Valentin
Chochote d'elfe

Nombre de messages : 36
Date d'inscription : 05/04/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Miril 3

Message  Cerbere Dim 4 Oct - 10:39

Salut à tous.
J'ai participé pour la première fois à Miril sous les bons conseils de plusieurs de mes amis joueurs. J'ai passé un très bon live. Cela fais + de 20 ans, que je fais du live et j'ai particulièrement aprécié celui de Miril. bravo à l'orga. Exellent Role play entre Pj et Pnj.
Denis Strus Allias Cerbere de Matradon.

Cerbere

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 04/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Séverin Lun 5 Oct - 9:01

Bon aller zou, a mon tour.

J'ai passé un excellent Miril, même si comme nombre d'entre nous, je suis resté fort impressionné par le niveau de l'opus précédent.
Quelques points pouvant être améliorés:
- Le time out régulier et pas toujours très discret dans l'auberge, tant chez les PJ (moi compris hein... ^^) que chez les PNJ... c'est un peu dommage par moments.

- Toutes les compétences n'ont pas la même utilité, mais certaines sont largement sous exploitées.
Je pense entre autre a la compétence "Langue" qui ici il me semble, aurait pu être réellement mise a contribution auprès de certains PNJ.

- Concernant les combats je plussoie Dorian. C'est un choix de jouer un non combattant, mais avec des coups dont les dégats dépassent régulièrement la jauge de PV, ca fait un peu peur... a vrai dire plusieurs fois quand des attaques étaient annoncées, un nombre grandissant de PJ ne se bougeait même plus, sachant très bien qu'ils ne feraient rien d'efficace et mourraient a la première frappe perdue qui passait incidemment par là.
je regrette également un peu les incantations souvent absentes ou les drains de vie 5 en rafale que j'ai vu et subi a plusieurs reprises et qui m'ont d'ailleurs bien persuadé de visser mon derrière a une chaise tout le samedi soir, ce qui est un peu dommage...

- Concernant le fait de faire payer les boissons TI egalement, pour moi c'est une bonne chose...mais....
le transfert de valeurs est souvent très limité dans les GN, situation de crise oblige on se retrouve en plein communisme. Nombre de récolteurs donnent le fruit de leur récolte sans toucher la moindre rémunération, les soigneurs ne peuvent faire payer leurs soins sans se faire taxer de cruels inhumains, tout comme les artisans d'ailleurs. Et je ne parle même pas de la corporation des hommes de lois qui ne touche rien de ses émoluements malgré de longues heures passées a acter et recenser la communauté ( What a Face ) Egalement, les marchands ou personnes prenant la compétence marchandage afin de "spéculer" sur des valeurs, n'ont pour ainsi dire aucun rôle réel.

Pour injecter des sources de revenus, il me semble que la façon la plus évidente serait, par exemple, que les récolteurs puissent trouver des valeurs sans utilité "ingame". Le chasseur qui ramène un lapin, le récolteur qui ramène des aromates ou des plantes diverses mais sans utilité curative. Ils peuvent dès lors revendre ca a l'aubergiste ou a un marchand, PJ ou PNJ.
Au moins ainsi les récolteurs ont une petite mais régulière source de revenus leur permettant de payer leurs bières et leur repas. Celà permettrait également aux marchands PJ de racheter ces valeurs aux récolteurs et d'user de leur compétence de marchandage auprès de marchands PNJ qui rachèteraient ces biens.
Dans le même ordre d'idée, un villageois qui viendrait faire soigner une fracture auprès d'un médecin en échange de 2-3 PO. Un autre demanderait a un PJ lettré de faire écrire une lettre pour sa famille, ou peut être de traduire une lettre dans l'une ou l'autre langue...
Ca semble tout simple comme ca, mais au moins les récolteurs/artisans auraient une source de revenus en rapport avec leur profession, celà animerait l'auberge et donnerait aux PNJ des roles leur permettant de se détendre a l'auberge tout en ayant une bonne raison d'y être.

Outre ca, malgré mon indécrottable "useless attitude" j'ai une fois encore été demandé partout, tout le temps pour faire plein de choses nécessaires. Le recensement a été pour moi l'occasion de bien faire connaissance avec les nouveaux joueurs qui ont d'ailleurs été les plus prompts a venir me trouver. Je les en remercie d'ailleurs, ca a été un vrai plaisir de faire la connaissance de la Compagnie du Chat Noir...
Je remercie aussi l'orga car contrairement a ce que je pensais en faisant mon perso basé sur la compétence Loi, celle ci m'est vraiment utile. La préparation du procès (avorté), les différentes visions de la Loi, l'audition de témoins, la rédaction de l'adoubement de certains joueurs... ce sont des détails qui ont rendu la fonction de Séverin vraiment intéressante.
Merci aussi aux joueurs qui ont la gentiesse de supporter les longues théories de Séverin sur l'Ordre et la Justice, a feu Konrad qui a toléré le monomaniaque sens de la précision juridique de mon perso... a ce propos je souhaite bonne chance a Vital... j'ai vu sa tête changer ( Wink -> Neutral -> scratch -> pale ) au fur et a mesure que nous discourions dimanche devant l'auberge... un délice!

Pour ma part les enseignements ont parfois été durs a trouver, voir longs a attendre mais celà ne m'a pas empèché de participer activement (et inutilement) aux divers scénars. Je pense qu'il faut toujours choisir un peu mais en définitive je n'ai pas ressenti de gros problèmes a ce niveau là.

Pour l'intendance, j'en étais ravi, mes félicitations a eux d'ailleurs. Toujours quelque chose a manger et même quand ce n'était pas le cas il suffisait de demander poliment pour se voir servir une platée complète. Nombreux hors d'oeuvres variés toujours agréables a picorer. Peut être les repas principaux en ont un peu souffert... simple exemple, je sais que la pomme de terre n'est pas très médiévale, mais avec les carbonnades, une bonne purée aurait agréablement fait l'affaire. L'auberge était tenue très proprement ce qui ne devait pas être une mince affaire, les bougies très souvent remplacées (un détail que j'ai trouvé inestimable) et toujours avec sourire et humour!
Merci a Sebastien pour son hypocras formidablement goutu d'ailleurs!

En fin de compte, malgré certains petits points a améliorer, globalement ce fut encore une excellente expérience de GN... 6 mois a attendre ca va être dur.... une petite taverne hivernale pour nous aider a patienter? Rolling Eyes
Séverin
Séverin
Admin
Admin

Nombre de messages : 56
Date d'inscription : 29/03/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Cyrick Lun 5 Oct - 14:08

Venant d'un orga d'un live culte, merci de ce joli compliment ^^.
En espérerant vous revoir au prochain et sinon à JEA.
Cyrick
Cyrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 51
Age : 49
Date d'inscription : 10/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Rakim Dim 18 Oct - 19:16

Hello,

Voici mon avis concernant Miril 3 (qui était mon premier Miril).
De façon générale, je suis très content d’être velu à Miril.

Dans le détail, ça donne ceci (je commence par le négatif et finit par le positif, ça passe toujours mieux ainsi) :

*LE NEGATIF*
Le principal problème selon moi est l’emprise trop grande du time-out sur le jeu.
Pour plusieurs raisons :

*Les PNJ et les PJs. : certains étaient très bons (et il m’en reste d’excellents souvenirs), mais j’en ai quand même rencontré un ou deux qui n’étaient pas assez rigoureux dans leur rôle. Non pas qu’on attende d’eux de sortir une grande performance d’acteur oscarisé, mais au moins de rester sérieux et time-in jusqu’au bout et de ne pas interrompre la discussion ou la scène de RP avec des remarques time-out peu discrètes. Comme cela a été dit plus haut, le sommet a quand même été atteint quand le brave Ekorce a surgi dans l’auberge pour déclamer à haute voix la liste des ingrédients nécessaires au Rituel Super Important, et qu’un des PNJs (présents en time-out avec une dizaine de ses congénères pour manger) s’est levé et l’a interrompu en disant « Non mais arrête, ça sert à rien, y a pas de PJs ici » puis de s’adresser aux autres personnes présentes dans l’auberge (les PJs, dont je faisais partie donc) en demandant : « Qui est PJ ici ? ».

*Les règles : Elles permettent certes beaucoup de choses, mais le prix de cette complexité est un voile de confusion sur certains points. Comme mentionné plus haut, les règles n’ont pas toujours été bien assimilées par tout le monde, et ça crée des malentendus dérangeants en cours de jeu. Par exemple, il est arrivé plusieurs fois qu’au cours de discussion entre PJs, le fil de la conversation dérive sans crier gare vers des questions sur les règles (où chacun livrait son interprétation personnelle, etc). Bref, j’ai l’impression qu’elles nuisent parfois à l’immersion. Pour les combats par contre, le système me semble relativement bien fait et les rend fluides.

Concernant les règles d’apprentissage, je ne suis pas convaincu. Premièrement parce que le système impose des retours au TO assez fréquents : une fois la parlotte d’introduction TI avec le PNJ, il faut lui demander très prosaïquement quel est son niveau dans la compétence, puis trouver un orga, sortir sa fiche et faire valider sa progression… tout ça sont des détails, certes, mais à la longue, ça nuit à l’immersion. De plus, trouver des maîtres prends du temps, et à partir du moment où certains PJs déclarent avoir du choisir entre la progression de leur perso et suivre le scénar, ça dénote quand même d’un problème.
Dans un but d’équité entre PJs, il faut également veiller à ce que TOUTES les compétences soient représentées par un maître (déjà que certaines sont moins utiles que d’autres). Est-ce qu’il y avait un maitre pour chaque spécialisation d’arme, par exemple ?
Enfin, il est peut-être à craindre qu’à la longue, les maîtres (qu’ils soient PJs ou PNJs) finissent par se lasser de donner des sessions de cours TI pour apprendre encore et toujours les mêmes compétences aux mêmes PJs. Et à ce moment-là, l’intérêt du système disparaît.
Pour résumé, je pense que certaines parties du système de règles devraient être repensées en termes de simplicité et fluidité de jeu.

*Système économique* : Il ne s’agit non pas ici d’une remarque négative (étant donné qu’on pourrait la faire à bien des GNs), mais d’une suggestion. Je rejoins l’avis de Séverin : il pourrait être vachement sympa de monter un système économique complet et complexe entre cette multitude d’agents économiques indépendants ayant leurs propres intérêts que sont les PJs (et les PNJs marchands). Cette lutte pour la collecte et la propriété des ressources créerait, à mon sens, des opportunités de RP et des situations de jeu intéressantes (jouer sur le monopole, les spéculations, les marges bénéficiaires, etc). Mais rendre le tout équilibré est évidemment éminemment compliqué (sauf s’il y a un économiste dans l’orga).

*LE POSITIF*
*Intendance : J'en ai été fort satisfait. Le personnel était disponible, serviable et souriant. Il y a avait toujours quelque chose à grignoter, et ça c'est fort agréable. Les repas principaux étaient basiques, mais ça aide à l'immersion, non ? :-D S'il pouvait juste y avoir un peu plus de légumes, ça serait encore mieux. Par contre, effectivement il faut faire gaffe aux problèmes de quantité : c’est quand même plutôt gênant pour ceux à qui ça arrive.

*Fairplay : Il a été bien respecté, selon moi. Les combats m'ont été agréables, ça me semblait relativement équilibré et dynamique. Je n'ai pas vu de traces d'agressivité déplacée chez les PNJs (ni auprès des PJs).

*Scénar : Je n’ai pas noté de problème de rythme, ça m’a semblé fluide et en même temps suffisamment paisible que pour avoir le temps de se poser de temps en temps.
Suffisamment de scénars annexes à mon goût.

*Orgas : Ils m’ont semblé très dispo et impliqués dans leurs tâches. C’est tout à l’honneur. Bravo à eux.

Quoiqu’il en soit, il n’en est rien : I’ll be back.
Encore merci à tous.
Rakim
Rakim
Newbie

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Ekorce Lun 19 Oct - 22:39

Rakim a écrit: Ekorce a surgi dans l’auberge pour déclamer à haute voix la liste des ingrédients nécessaires au Rituel Super Important, et qu’un des PNJs (présents en time-out avec une dizaine de ses congénères pour manger) s’est levé et l’a interrompu en disant « Non mais arrête, ça sert à rien, y a pas de PJs ici » puis de s’adresser aux autres personnes présentes dans l’auberge (les PJs, dont je faisais partie donc) en demandant : « Qui est PJ ici ? ».

Hello,
Je me permet de corriger ta remarque et par la même occasion éviter une critique suplémentaire à ces gentils pènj que nous maltraitons (mais ils nous le rendent tellement bien Twisted Evil ).
En fait c'était un pj (Valentin ,je crois) qui a fait la remarque, il a fait la remarque "rp" en évitant soigneusement le mot "pnj" , il n'avais tout simplement pas vu que près de l'entrée il y avait une table de complète de pj, on s'est expliqué ensuite et le problème à été vite réglé.
Mais c'est vrai que l'ambiance tamisé de l'auberge, ne permettait pas de bien distinguer le nombre de pj présent.

Voilou^^
Ekorce
Ekorce
Dragon

Nombre de messages : 459
Age : 45
Date d'inscription : 28/08/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Rakim Lun 19 Oct - 22:55

Merci, tu fais bien de préciser.
C'est vrai que cette scène était plutot confuse, finalement. Very Happy
Quoiqu'il en soit, et je dis pas ça pour enfoncer le clou, mais j'ai quand même entendu à un certain moment un PNJ demander, à la cantonade, s'il y avait des PJs présents dans la place. Wink
Rakim
Rakim
Newbie

Nombre de messages : 12
Date d'inscription : 16/10/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  marie-caro Jeu 22 Oct - 22:15

hello tous,

je viens d'écrire un grand mail qui a buggé Evil or Very Mad
je résume donc...
toutes mes excuses d'avoir foiré mes incantation par méconnaissance et manque d'aisance, c'était mon premier Miril, et ma première fois en PNJ... merci de votre indulgence.
excellente ambiance, j'ai un un immense plaisir à jouer, et quand je me suis sentie un peu transparente aux joueurs, les orgas ont tout de suite réagit en me propsant un role de marchande qui m'a beaucoup amusée, merci pour cette réactivité.
jen'ai jamais aussi bien mangé en live ... c'était excellent, dans la vie en vrai j'aime pô les saucisses, les votres, j'en aurais bien repris !
le souci de quantité du samedi midi servira j'imagine pour la suite, nul n'est parfait du premier coup, et vous avez su réagir et ne laisser personne le ventre vide, c'est pas mal déjà...
et à mon avis, ce n'est pas à la cuisine de s'adapter au niveau des horaires sur les PJ ou PNJ qui se lèvent tard, le repas du samedi midi aurait du être lancé sans attendre les retardataires, d'autant plus que l'abondance de grignotage n'aurait lésé personne...

il est un peu tard, je ne suis pas sure d'être bien clair dans ce que je dis, en bref : MERCI !!! :-D
grosses bises à tous, et vivement Miril 4...!!!!

marie-caro

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 28/09/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Stavras Dim 25 Oct - 13:43

Rakim a écrit:
Concernant les règles d’apprentissage, je ne suis pas convaincu. Premièrement parce que le système impose des retours au TO assez fréquents : une fois la parlotte d’introduction TI avec le PNJ, il faut lui demander très prosaïquement quel est son niveau dans la compétence, puis trouver un orga, sortir sa fiche et faire valider sa progression… tout ça sont des détails, certes, mais à la longue, ça nuit à l’immersion.

Je vais répondre à cette section de ton debriefing :

Il existe des facons de rester Time In totalement même en apprentissage , il suffit de quantifier en débutant , confirmé , . . . pour trouver le niveau demandé.

Pas besoin d'un orga pour valider le PNJ peut valider et même demander à d'autres PNJ non orga mais qui sont assez anciens pour s'occuper de celà si il a des soucis.

Et juste pour info , il est tout à fait possible de faire tout en TI sauf la validation de la feuille

Rakim a écrit:
De plus, trouver des maîtres prends du temps, et à partir du moment où certains PJs déclarent avoir du choisir entre la progression de leur perso et suivre le scénar, ça dénote quand même d’un problème.
Dans un but d’équité entre PJs, il faut également veiller à ce que TOUTES les compétences soient représentées par un maître (déjà que certaines sont moins utiles que d’autres). Est-ce qu’il y avait un maitre pour chaque spécialisation d’arme, par exemple ?

C'est un choix mais c'est tout à fait compatible entre apprentissage et jeu , certains y arrivent Wink

Pour les spécialisations et autres compétences , selon les demandes il a été essayé de mettre un maximum de maîtres avec plein d'arbres différents mais il fallait aussi aller voir les maîtres ^^

Rakim a écrit:Enfin, il est peut-être à craindre qu’à la longue, les maîtres (qu’ils soient PJs ou PNJs) finissent par se lasser de donner des sessions de cours TI pour apprendre encore et toujours les mêmes compétences aux mêmes PJs. Et à ce moment-là, l’intérêt du système disparaît.
Pour résumé, je pense que certaines parties du système de règles devraient être repensées en termes de simplicité et fluidité de jeu.

Non pas tellement puisqu'il y aura tellement de maîtres que la diversité ne sera pas monotone.
Stavras
Stavras
Chaos
Chaos

Nombre de messages : 207
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Strike Dim 8 Nov - 14:53

Ayé, maintenant que je suis inscrit, je peux débriefer ...
Pour ma première fois parmi vous, ben, j ai trouvé ça vraiment pas mal et ce à touts points de vue . Le système de jeu est chouette, les arbres de compétences sont très bien trouvés . Et tout ce que j ai lu jusqu à maintenant quand aux difficultés de trouver un apprentissage, chacun gère son temps comme il l entends, et à part la faute à pas de chance(ce qui peut arriver aussi) tout était trouvable moyennant un minimum de bougeage de cul. Pour ma part rien ne s est passé comme prévu et tant mieux, c était très motivant .
Les discussions sur les trois minutes de parlotte TO lors des apprentissages ou des échanges de fiches perso sont elles vraiment nécessaires? C est quand même pas compliqué de faire abstraction de la dernière phrase entendue . Si c est ça, je vais refuser de jouer avec les gens qui fument des clopes d usine, les gens qui portent des lunettes, faut pas éxagérer triez ce que vous dites, mais triez aussi ce que vous entendez .Mais bon si on veut pinailler on trouvera toujours quelque chose pour rouspéter .
Niveau bouffe ben même si je me suis plaint de l horaire de service, j ai tout mangé quand même . Vive le brownie et le cacao du matin .
Coté pneuje, je me suis bien entendu avec tout le monde, j ai même trouvé que c était incroyablement fair play . Combien de coups je n ai pas porté ni reçu à cause d un " attention la branche derrière toi, fais gaffe au trou" J ai trouvé ça super agréable .
Par contre un point noir que j ai remarqué et qui m a dérangé . Un joueur (il se reconnaitra) a utilisé une pirouette scénaristique pour utiliser les règles à son grand avantage . Décider samedi soir que son perso s en va pour un long voyage gnangnan dans les terres inconnues et en ressortir un nouveau dimanche matin qui est super blindé, qui sait directement à qui s adresser pour beneficier des facilités de la communauté et apprendre l invisibilité au bout de trentes minutes de jeu Mad . Je trouve ça vraiment limite et mesquin par rapport aux autres joueurs . Et entre nous c est pas dla première fois . Evil or Very Mad (à prendre comme un coup de gueule que j assumerai et défendrai mes propos si besoin est Exclamation )

Strike

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 12/10/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Gwetlung Ven 13 Nov - 0:23

(Petit passage en vitesse pour féliciter le photographe... Les photos sont splendides ! C'est une des rare fois où je regrette ma faible présence dans les clichés.)
Gwetlung
Gwetlung
Babeluth astrale

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/06/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 - Page 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 3 sur 3 Précédent  1, 2, 3

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser