Miril A.S.B.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le deal à ne pas rater :
Smartphone 6,8″ Samsung Galaxy S23 Ultra 256Go Noir
799 €
Voir le deal

Debriefing Miril 3

+28
Cerbere
Valentin
Lily
Melios
Thyrus
Thurian Seznec
Marie
Taram
Borodin
Marxia
Jacen
Marcus Zaïnir
Alanys
Schmendrick
Gwendal
Stavras
Ekorce
Tilleul
Markhor
Corwin
Dorian
Hell
Vital
Gwetlung
Rasteban
Iris
mikhaïl
Cyrick
32 participants

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Debriefing Miril 3

Message  Cyrick Lun 28 Sep - 15:54

Bonjour à tous,

Miril 3 est fini et nous pensons déjà au suivant. Nous espérons que vous avez tous passé un bon live.
Exprimez vous ici afin de nous communiquer votre avis, que vous soyez PJ ou PNJ.
Merci à tous pour votre participation, la bonne ambiance, la bonne humeur...et les papillons vampires....

désolé pour le bug postraumatique d'après live....
Cyrick
Cyrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 51
Age : 49
Date d'inscription : 10/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Miril3

Message  mikhaïl Lun 28 Sep - 17:14

Bon je ne vois qu'un point négatif


C'est gravissime


C'est trop long d'attendre pour Miril 4



Bouhouhou on devrait déjà y être

mikhaïl
Newbie

Nombre de messages : 7
Date d'inscription : 03/08/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Iris Lun 28 Sep - 18:18

Bon et bien il en faut bien un premier... donc je me lance !

Mode débriefing constructif ON.
Tout d'abord merci à tous, Orga's, Pnj's, PJ's et membres de l'intendance, pour ce super WE !

Ensuite reprenons points par points:

Role play de qualité pour tous: c'est toujours un plaisir !

En ce qui concerne les apprentissages:
Suis-je la seule à être dans le cas (puisque 1 seule personne voir 2 Pnj's « plus qu'occupés à de multiples rôles » peuvent prétendre m'aider dans mes apprentissages) ou pas ?
Mais pour ma part, j'ai dut délaisser les sénars et le rôle play pour attendre (toute l'après midi et une bonne partie de la soirée du samedi ) LE Pnj compétent en science et ce pour ne pas comme à Miril II ne pas pouvoir placer 1 seul point de compé.
Ceci expliquant pourquoi samedi fin de journée je ne me trouvais pas dans les combats mais que les blessés devaient m'être amené dans le dispensaire – Je m'en excuse TO et TI j'espère que vous serez indulgents.
Je peux comprendre que les Pnj's ai plusieurs rôles et donc ne soit pas dispo à tout moment mais dans ce cas précis je trouve tout de même cela plus que frustrant pour un Pj !
Pourquoi alors ne pas privilégier le roles play du soigneur pour faire monter « un peu » sa compétence par exemple... ici pas de possibilité de monter ma médecine car il n'y a pas eu de malade mais au Fort par exemple Iris a été en contact avec les villageois malade et à trouvé le remède approprié -> à vous de voir !

Pour les carac des monstres: Trop de morts et résu trop facile (pourquoi ne pas impliqué les Pj's dans des recherches diverses de compo par exemple)

En ce qui concerne les règles: il serait important que tous soit sur le même longueur d'onde ! Je m'explique par exemple lors des premiers drain de vie l'info à été donnée que les baumes de soins fonctionnaient (ce qui est logique car pas besoin d'une plaie cf baume d'armure par exemple) et le dimanche au dernier combat les baumes ne fonctionnaient plus seule les soins magiques étaient actifs quid ? Ceci n'est qu'un exemple...

En ce qui concerne la nourriture je pense, pour ma part, qu'il est toujours possible de faire mieux.

Je tiens biensur à rappelé que ceci est MON point de vue perso relatif à MON expérience propre de ce we !

En tout cas merci à tous et rendez vous à Miril IV.
Iris
Iris
Dragon

Nombre de messages : 289
Age : 45
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

http://www.lunargent.be

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Rasteban Lun 28 Sep - 18:55

Trop de morts et résu trop facile (pourquoi ne pas impliqué les Pj's dans des recherches diverses de compo par exemple)

Je rebondis juste là dessus. Si les résurections sont assez simples, c'est à mon sens pour deux raisons :

1) Ne pas bloquer un PJ trop longtemps. On peut ne pas le voir ainsi; mais rester allongé 3h le temps que ses camarades cherchent ce qu'il faut c'est pas le plus ludique. (Sans compter qu'on a déjà du mal à boucler les scénars de base, alors si des quêtes comme ça apparaissent...)

2) Il y a un lourd tribu à payer pour le rez'. Peut être pas en compos, mais par la personne qui a eu l'impudence de mourir.

Cela dit c'est vrai que cela pourrait créer du jeu, mais j'ai pas l'impression que les occasions manquent.

Rasteban
Chochote d'elfe

Nombre de messages : 31
Date d'inscription : 03/05/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Gwetlung Lun 28 Sep - 20:04

Avant tout, je tiens à dire que je me suis bien amusé, que ce miril était très distrayant et épuisant et que je serais là au prochain avec un grand plaisir.

Le premier point est plus une peur à venir qu'un véritable problème actuel... J'ai l'impression que la puissance des coups augmente monstrueusement de gn en gn, j'ai peur que dans 2 ou 3 miril les joueurs claques des frappes à 14/15 et que pour compenser en face les monstres augmentent aussi vite, laissant les personnes s'étant investi moyennement dans le combat, complètement à côté et augmentant ainsi le nombre de morts exponentiellement.

Un second point me semble être celui qu'Iris a souligné... Certains enseignements prennent des heures à trouver (trouver la personne qui va vous l'enseigner), des heures à payer (trouver ce que le pnj demande en compensation) et finalement des heures à trouver le moment propice pour apprendre... Des heures que si on s'investit dans le jeu ou dans le scénars sont tout bonnement impossible à trouver ou transforme le samedi après midi en suite d'apprentissages (si on est pas déjà méchamment occupé ailleurs ou presser par des gens qui veulent des trucs). Ce qui fait qu'on se contente soit de trouver un ou deux apprentissages soit de faire de l'apprentissage facile (les compétences que les pnjs permanents peuvent apprendre ou qui peuvent se faire en groupe.)
Personnellement, ça me contente très bien de ne faire que deux apprentissages pour lesquels j'ai cavalé des heures. Mais à moyen terme ça risque d'être très handicapant et si ça devient trop déséquilibré alors autant tuer son perso et en faire un neuf qui même s'il aura moins d'xp sera plus puissant.

Troisième point, deux messages à nos amis les pnjs... Vous faites en jeu un très bon boulot et je comprends très bien que rester planquer dans la salle pnj est trèèèès chiant. Mais par pitié ne débarquez pas à 10 dans l'auberge complètement time out en faisant plus de bruit que les joueurs qui essayent de jouer. Deuxième message, je sais que quand on est pnj, les règles ont s'en bas un brin les couilles (en joueurs aussi d'ailleurs mais chuuuut faut pas le dire...) mais quand vous ne savez pas quelque chose évitez de faire n'importe quoi Very Happy Le prochain trait de feu 6 qu'on me balance dessus sans incantations, je n'aurais pas la gentillesse de le prendre si ce n'est pas un pouvoir et la prochaine fois qu'on me balance 3 éblouissements d'affilé je rigolerais gentiment à la tête du lanceur qui vient de gaspiller sa mana parce que ce n'est pas cumulable. Sans compter les coup tombant qui se transforment en roulade arrière, si ce n'est en pliage des genoux. Et connaître les règles permet généralement d'éviter d'annoncer qu'un joueur triche parce qu'il ne tombe pas... A part ça, vous faites un bon boulot, je vous aime... (Je sens qu'au prochain, je vais m'en prendre plein la tête Very Happy )
Gwetlung
Gwetlung
Babeluth astrale

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/06/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Hell Lun 28 Sep - 20:59

C'es toujours un moment pénible le debrief ... Faut toujours faire son vilain petit canard ...

Premièrement, très bon boulot des orgas. Je trouve qu'on ne souligne jamais assez le boulot nécessaire pour nous apporter 2 jours et demi de live. Vraiment, merci et bravo. Désolé de vous imposer des heures de boulot et de fatigue =)

Deuxièmement, au niveau "fairplay" pour moi, grosse déception à ce live.
j'ai entendu énormément de joueurs me faire pars de leurs remarques, je ne sais pas si maintenant ils oseront en faire pars ici, en tout cas moi je le fais.
On s'est vraiment fait ch*** le samedi après-midi. Tout simplement parce que quelques "grands joueurs" avaient pris le scénart à dos, décidé à le résoudre de long en large et à ne pas en perdre une miette. Tout en se plaignant de ne pas avoir le temps de fumer une clope ou encore de manger pendant que 15 joueurs pleuraient pour avoir une bride de scénart !
Tout le weekend j'ai demandé ce qu'il se passait, qu'est-ce qu'on avait appris ... après un j'ai pas le temps, je me suis vue avoir ce dialogue très constructif :

"vous partez ?" "Oui !", "vous allez où ?" "je sais pas !" ...

Voilà merci beaucoup pour ce partage d'informations ^^ En attendant, la seconde qui a suivi on me demandait de participer au combat qui aurait lieu à je-ne-sais-pas ...
Viens te faire later la gueule, tu sais pas pourquoi mais fais-le parce qu'on te le demande !

... Terrible ^^ Vraiment, qu'on ne me demande rien niveau scénart, j'ai pas la moindre idée de ce qui c'est passé, et je suis pas la seule (même si je parie un lot de sous-vêtement utilisé et non lavé que je serais la seule à oser le dire ^^).

Ensuite, là vraiment permettez moi de pousser une big gueulante :
Va vraiment falloir faire calmer ses ardeurs à la guilde de magie.
Le problème de l'apprentissage qu'à déjà souligné mes deux prédécesseurs est en partie causé par ce nouveau délire de quelques joueurs un peu cupide il faut l'avouer, qui content de pouvoir s'en mettre pleins les fouilles ont décidés de faire payer leur enseignement ^^
C'est un énorme avantage que d'être dans un live où l'enseignement n'est pas une compétence à pars mais bien accessible à tous.
Et non il a fallut gâché ce super avantage.
Que l'on doivent la rejoindre pour pouvoir entrer dans un DEUXIEME arbre, soit.
Mais que l'on doivent y entrer pour apprendre TOUT COURT là ça me met hors de moi !!!
Il est quasiment impossible de trouver un joueur freelance dans certains domaines.
Tout simplement parce que quiconque est en quête de savoir à dû rejoindre cette guilde, donc forcément à un moment on y sera tous ...

Alors évidemment, on va répondre "mais si, trouve un joueur freelance".
okey, alors non seulement c'est quasi impossible mais en plus il faut le telescope. Et qui c'est qui là le télescope ? La guilde, et oui !
Alors après évidemment, on va me dire oui mais non tu peux le demander à prêter le téléscope.
Okey mais pour l'utiliser il faut quoi ? Une lentille. Et qui c'est qui là la lentille ?
Bingo tjr la guilde !
Et s'en payer une quand on a du claquer tout son fric en auberge et en boisson (au passage : hyper mauvaise idée ça, on paye déjà une carte boisson à 20€, merde pour les po en plus !).
Non, franchement, je ne doute pas que j'vais provoquer de vives réactions chez les membres de cette dites guilde, mais tant pis, je suis pas la seule à le penser. C'est p-e qu'il y a une raison ^^ n'arriver à claquer qu'un seul point d'xpay sur 2 jours, en ne participant JAMAIS au scénart, en ayant rien glandé du samedi 14h au dimanche 3h du mat ... Sans jamais trouver une personne qui ai une seconde pour vous enseigner un truc ... MERDE, MERDE, MERDE !

Niveau déco, impec, vraiment l'auberge superbe, le local médecine, alchimie, parfumerie toussa soooooo bioutifullllllll !

Niveau pnj, bah comme d'hab merci à eux aussi milles fois du mal qu'ils ont pour nous faire avancer (au passage, je sais que parfois on peut paraitre lourd mais sincèrement, quand on a pas le scénart c'pas évident de voir ce que vous voulez nous montrer. Alors ça peut paraitre évident quand on le connait, mais pour nous c'pas facile. Un peu comme au pendu, quand on se dit que l'autre est con de pas trouver le mot à cherche, "m'enfinnnn c'est pourtannnnt évidennnnt" ... oui, baaaah, nooon ^^).

Niveau repas, moui comme l'a dit Sylvie, y a moyen de faire mieux. Mais bon, c'est facile à dire quand on a que ses pieds à mettre sous la table pour manger. Quand on doit cuisiner pour 80 personnes, 3 repas, les encas toute la journée ... Chapeau quand même.

Voilà voilà, critique plus des joueurs que du live à proprement parler.
Mais bon ce n'est pas pour ça que je ne me suis pas bien amusée et que j'vous kiffe pas tous - ce qui se passe en jeu reste en jeu - on s'prend un verre quand vous voulez.
Z'allez me manquer d'ici le prochain.

Ps 1 : "j'connais une chanson qui fait chier, j'connais une chanson qui fait chier, j'connais une chanson qui fait chier"

Ps 2 : j'ai oublié un sert-tête noir avec des pinces dessus dans la chambre. J'espère que quelqu'un l'a trouvé, il me manque beaucoup Sad

j'vous bisoute Smile
Hell
Hell

Nombre de messages : 2
Age : 34
Date d'inscription : 07/07/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Vital Lun 28 Sep - 20:59

Après quelques heures de repos au boulot pour se remettre un petit point sur le we.

Tout d'abord un grand merci général à tous comme ça ce sera fait. Orga, pnj's, pj's et intendants, que l'on se connaisse déjà ou pas l'ambiance fut très bonne de tout le we.

Maintenant, et espérant également être le plus constructif possible, je dirais que si j'ai passé un bon live ce n'était pas le meilleur que j'ai connu et sûrement pas le meilleur des Miril (le 2 restant à mon avis un must absolu).

Vital étant avant tout un personnage fait pour le combat je ne m'attarderai pas sur le nombre suffisants de scénars annexes à l'action principal. Il y en avait c'est certain, j'en ai vu et croisé pas mal, comme d'hab sans en faire énormément en profondeur. Par contre, un point auquel j'ai été énormément confronté c'est la répétitivité des combats, une ligne de guerriers devenant une ligne de m-v se relevant une dernière fois si nous avions été trop rapides. C'est à peu près à celà que je résumerai 85% des combats de ce we. Je suis entièrement d'accord que selon le scénar c'est justifié mais celà fait 2 Miril et demi que nous affrontons brigands et m-v. On a envie de découvrir d'autres créatures de notre monde.

Niveau fair-play durant les combats, il fut très bon sauf 1 ou 2 incidents. Je suppose qu'à certains moments il doit sembler à des pnj's ne connaissant pas précisement les persos qu'ils ont en façe d'eux que nous exagérons avec nos capacités, celà arrive surement faut pas se leurrer, mais si l'orga a décidé de faire confiance aux joueurs c'est a elle de gérer et de sanctionner les écarts. Celà éviterai des heurts inutiles pendant le jeu. De plus, il me semble plus facile pour des personnes connaissants "le détail" des persos de juger s'ils sont capables de certains "exploits" ou pas..
Au passage, je tiens à nouveau à présenter mes excuses à une charmante demoiselle pour une provocation (la compétence) très mal formulée de ma part. 1 live et demi sans l'utiliser m'ont fait oublier qu'il ne fallait pas sortir d'un cadre poli même si cela restait exclusivement du jeu.

Celà va paraître bizarre mais j'ai également l'impression qu'il est également trop facile d'avoir certains enseignements. J'entends par là que pour une de mes compétences recherchées j'ai eu un moment le choix entre deux maîtres... l'un me demandant en échange une rétribution qui aurait dû me prendre un moment de recherche et un autre me proposant le même enseignement... totalement gratuitement. Bien évidemment le choix est vite fait ne soyons pas stupides. C'est dommage que la principale difficulté pour avoir certaines compétences de rang plus élevés soit d'attendre, certes parfois longtemps, la présence du bon pnj permanent.

Mon dernier bémol du we sera sur l'intendance. Je remercie bien entendu l'équipe cuisine et bar pour leur travail durant tout le we mais, tout comme Iris, je dirais qu'il y a toujours moyen de faire mieux et j'ai personnellement trouvé que la qualité allait en diminuant au fil du we (le repas du samedi soir étant le gros point de cette critique).

A coté de celà il y a tous les points positifs qui font que je serais sans soucis, sauf une raison majeure, présent au 4.

La qualité du jeu pour énormément de pnj était énorme, l'immersion est de plus en plus facile dans le monde (il n'y a qu'à voir la tension d'une discution philosophico-religieuse en tout début de we). Des éléments d'ordre général du monde sont constamment apportés au jeu ce qui donne l'impression qu'il n'y a pas que nous au monde. Les orgas prennent la peine de méler des éléments de différents bg pour "lier" des persos entre eux et apporter du jeu.

Les orgas se donnent beaucoup pour tenir tout le we et faire vivre le tout. Il y en a que j'ai vu beaucoup plus en rôles que d'autres durant le we mais le boulot est tout aussi dur en coulisses donc chapeau à tous.

Au final ce sera avec grand plaisir que je reverrais, je l'espère, le plus grand nombre d'entre vous à Miril 4 Very Happy
Vital
Vital
Admin
Admin

Nombre de messages : 398
Age : 47
Date d'inscription : 12/06/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Dorian Lun 28 Sep - 21:34

Pour ma part j'ai apprécié cet épisode et attend avec plaisir la suite. Je ne soulèverai pas tous les points positifs et ils sont nombreux. Je ne m'attacherai qu'aux quelques points qui sans être négatifs pourraient à mon sens être améliorés... mais cela n'engage bien sur que moi.

Les apprentissages: Il faudrait répartir les apprentissages sur plus de pnjs autrement c'est la cohue. Je pense à cette pauvre Kassandre que j'ai du harceler à de nombreuses reprises pour mes apprentissages. Elle devait se diviser entre tous les scénars auxquels elle prenait part et entre tous les joueurs qui souhaitaient apprendre ses multiples compétences... arbre de la nature, magie du lierre, magie de l'esprit et peut être d'autres encore, elle était souvent la seule à pouvoir dispenser ces enseignements. Je m'excuse encore auprès de cette charmante chamane pour lui avoir cassé les pieds...

Le nombre de Pjs: faites attention à ne pas trop augmenter ce nombre ou nous perdrons ce côté « familial » qui nous plait. Je précise que je n'ai aucun problème avec les nouveaux joueurs et j'imagine qu'au fil du temps j'apprendrai à tous les connaitre mais j'ai eu moins ce sentiment de communauté que la fois dernière.

Les combats: je rejoins notre forgeron pour dire que les combats deviennent monstrueux. Nombreux furent les combats ou j'ai eu un réel sentiment d'impuissance face à mes adversaires qui en deux coups me mettent par terre alors que j'ai beau frapper il ne bougent pas. Certes je ne suis pas un combattant professionnel mais nous sommes plusieurs dans ce cas. Et au bout d'un moment tomber en chaine sans aucun résultat ça devient lassant. Vivement que nous ne combattions plus de troupes d'élite Smile

Les morts: j'ai l'impression qu'on est passé d'un live ou mourir était rare à un live style « lunargent chroniques de faerun » où les morts sont nombreux et la résu facile à trouver même si ici elle est handicapante.

Le site: NOOOONNNN je veux pas avoir froid à Bruyère après avoir fait un live dans la rolls du live qu'est Louette

La nourriture: je rejoins Sylvie on peut toujours faire mieux. Mais je sais que nous sommes exigeants Smile

Vous aviez mis la barre très haut lors du deuxième opus et j'avoue que même si j'ai passé un excellent WE il m'a semblé légèrement en deçà. Je mettrai donc la note de 7,5/10.

Fred
Dorian
Dorian
Dragon

Nombre de messages : 268
Age : 52
Date d'inscription : 18/12/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

http://www.lunargent.be

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Corwin Lun 28 Sep - 22:20

yop yop

Tout d'abord à tout le monde pour l'ambiance générale et merci aux pjs et (le) pnj avec qui j'ai discuté. C'était chouette vraiment chouette.

je vais profiter de se qui a déjà été dit pour ajouter mon petit grain de ciment/huile/brique qui, j'espère, permettra de rendre miril un gn encore plus sympa:

les apprentissages: notre groupe a eu un peu de mal à s'y faire. On a déjà fait des gns avec des apprentissage T.I, on trouva ça bien mieux même. Mais, comment dire, 5 apprentissages par live c'est énorme, ça veut dire d'une part qu'on risque (comme l'a dit Gwetlung) de devenir très vite très(trop) balaize et d'autre part ça fait passer toute une journée occupé à cavaler pour trouver un moyen d'écouler ses points d'xp. Et comme l'a si bien souligné Iris, c'était pas toujours évident.
Je sais bien qu'on n'est pas obligé de dépenser tout ses points et qu'ils sont gardé d'un live à l'autre mais l'envie de progresser, de devenir plus fort,... Nous a gâché quelques moments lorsqu'on s'est rendu compte que la majorité de la communauté courrait dans tout les sens pour des apprentissages et non pas pour trouver comment détruire notre méchant chevalier de la mort.

On a eu l'impression que le samedi n'était dédié (à part quelques rares escarmouches pour tenir la forme) qu'aux apprentissages. C'était un peu dommage.

la résurrection: à ma connaissance seul Conrad a été ressuscité à se GN. Je trouve moi aussi que la résurrection est un peu facile. D'accord on revient d'entre les morts avec un handicap non négligeable en pts d'xp. Mais, comme dit plus haut, on apprend vite et beaucoup, on peut donc combler le fossé assez facilement, accéléré encore pour peu que le personnage ai tissé assez de liens.
Ceci étant dit, mon perso a été très triste (enfin autant qu'il pourrait l'être pour une personne qu'il venait de connaitre vraiment) et très en colère suite à la mort de Conrad. C'est Moi T.O qui ai trouvé ça un peu léger de le ressusciter moins d'une heure plus tard alors qu'il s'était mangé un truc si puissant qu'il avait été éparpillé en petit bouts partout sur le champs de bataille. Autant pour la peur de mourir.

Pour se qui est des règles: je ne vais rien dire de plus là dessus. Elle sont compliquées mais on s'y est fait (enfin on comprend tous les différentes annonces et nos compétences, celles des autres c'est leur problème ^^' ).

ambiance:
de la part des PJs:On c'est fait traiter comme des rébus, des marginaux, des malpropres... Merci, on a adoré Very Happy
On a pu montrer à certains qu'on n'était peut-être pas qu'une bande de profiteurs mais qu'on fonctionnait différemment et ils l'ont accepté Wink

de la part des Pnjs:
L'attaque de brigands le vendredi soir entre les deux auberges c'était ok. Le fait qu'on attrape un brigand et que, lorsqu'on s'est mis à l'embarquer vers l'auberge pour l'interroger à grande pompes nous lâche "non mais c'est pas la peine les gars on voulait juste une petite baston rapide avant d'aller dormir, je veux juste aller pieuter moi!" c'était moins bien.
Comme Gwetlung, j'ai senti les fantômes pnjs désœuvrés omniprésents tout le long du gn, il y avait toujours des pjs dans l'auberge discutant "dans le vide" et T.O.Le point culminant fut lorsque Ekorce est rentré dans l'auberge samedi soir, l'air grave pour annoncer quelque chose d'important et qu'il n'a pu couvrir le bruit des pnjs entrain de festoyer sur la plus grande table alors qu'il y avait au moins 9 pjs qui ont essayé de l'entendre.
Pourquoi vous donnez pas un rôle de chute à chaque pnj histoire qu'ils puissent y retomber entre deux combats? (Le paysans/famille de paysans qui fait le lait du patelin suffit à donner du jeu aux un et aux autres, testé et approuvé :p )

En général:
on aurait du être introduit différemment mais c'est pas trop grave, on c'est introduits tout seul What a Face .
on a cherché des scénars pour nous, mais on a sans doute mal cherché.
On a déranger les mentalités et routines de certains T.I. Certains en on été très content, d'autres moins, mais ça a fait du jeu, un jeu parallèle, à côté de la trame principal et ça c'était sympa.

ça me fait arriver à un autre point: j'ai l'impression qu'on ne peut pas vraiment "foirer" le scénario principal.
Comprenez moi bien: aucun d'entre nous n'a œuvré (et ne veut œuvrer) dans ce sens. Si je dis ça c'est plus parce que: comment avoir le stress de tous mourir si jamais on se plante, si on sait que, tôt ou tard, un orga viendra nous sauver si c'est vraiment impossible alors que c'était scénarisé?
Je pense aux pierres qu'il fallait réunir pour le rituel (pierre de terreux et diamants) on en avait au moins une de chaque, il aurait suffit de venir nous parler et d'en discuter pour les avoir.

ah et le site est magnifique, j'espère que les récolteurs et chasseurs ont prit la peine d'aller se balader en faisant un grand tour, sinon vous avez raté quelque chose!

Gwetlung a écrit:(Je sens qu'au prochain, je vais m'en prendre plein la tête Very Happy )

preumz geek
Corwin
Corwin
Newbie

Nombre de messages : 6
Date d'inscription : 16/08/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Markhor Lun 28 Sep - 23:26

Salut à tous,

Pour commencer, un grand merci a l'orga, les pjs et les copains pnjs pour le live, que j'ai tout bonnement savouré après un an d'absence suite à mes ennuis de santé.

Alors, pour commencer la bouffe, personnellement, j'ai très bien mangé, je n'étais pas fan des carbonnades mais c'est un avis perso, pour le reste rien a redire, c'était excellent.

Niveau jeu, J'ai été un des pnj les plus présents au sain des joueurs, j'y ai passé tout le vendredi et tout mon samedi jusque 18h, en sachant qu'entre ces deux moments, j'ai dormi une demi heure sur une table en salle monstre, c'est tout. J'avais des scénarii annexes a lancer, certains ont été lancé, d'autres j'ai juste eu l'impression que ca emmerdait les pjs de le faire, j'ai relancé 7 fois (avec l'aide de Chance et Konrad) les astronomes pour l'analyse de la poussière, rien n'y à fait, si ce n'est au bout de 9h que je poireautais dans l'auberge et ses alentours directs, qu'on vient me raler dessus parce que le magus a décidé de ne plus vouloir la faire. C'est sur, en tant que notable de l'endroit, je n'avais que ça à faire que d'attendre le bon vouloir des gens pour faire selon leurs désirs. Idem pour les apprentissages, j'étais entrain de petit-déjeuner quand on m'en demande un, je demande de bien vouloir attendre un peu et on vient me reprocher a 22h que mon perso venait de se tiré et donc, qu'il n'a pu donner l'apprentissage en question oO

Alors oui, les pnj sont là pour animer les pj, ils sont là pour faire avancer l'aventure, pour lancer les quetes personnelles ou annexes.

Mais un pnj ça peut aussi :
- mentir (Si si, je vous jure)
- incarner un personnage qui au bout d'un moment est occupé ailleurs.
- réclamer des composantes pour les quêtes qu'ils lancent.
- Jouer l'abruti alors qu'il est loin de l'être
- ...

Tout ça pour dire que c'est aussi incarner un personnage qui ne sera pas spécifiquement là pour se soumettre aux désirs les plus fous des joueurs, que ça peut aussi dire "non" et que si les scénaristes les mettent en jeu, c'est qu'il y a bien souvent une bonne raison pour ça Smile

Voilà pour le côté "coup de gueule" parce que bon, c'est loin de l'être ^^

Dans l'ensemble, j'ai vraiment passé un bon live, puis j'avais une partenaire de luxe dans le jeu, d'ailleurs, je remercie les copains français pour les moments passés avec eux ^^

Markhor

Nombre de messages : 3
Age : 47
Date d'inscription : 27/05/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Tilleul Lun 28 Sep - 23:45

Alors, je vais me tenter à l'art difficile du débriefing.

Alors commençons par les points positifs :

Comme d'hab une bonne ambiance et une organisation matérielle impeccable. Je me suis pris des fou rires comme je ne m'en était pas pris de puis longtemps.

Contrairement à d'autre j'ai trouvé l'intendance exceptionnelle, y'avait toujours un bout de jambon ou des fruits pour satisfaire sa faim. Rarement été aussi content d'une intendance que ce soit de live ou de scoutisme.

J'ai trouvé pas mal de pnj très bon et fair play. Mention spécial au guerrier sacré qui avait même en time out l'âme d'un paladin.

C'est parti maintenant pour les remarques. J'ai longement hésité avant de publier ce post car il pourrait mal être interpréter, je le fait pour que Miril 4 soit un live d'exception, pas pour évacuer une rancoeur ou une agressivité.

Pour commencer et je parle en qualité de meujeuh, le scénario principal présente le symptôme tristement classique du rail.
Les joueurs n'avaient que le choix de remplir des quêtes basique pour aller à la suite du scénario (sinon c'est la fin du monde, l'apocalypse et le rattrapage de la choses par les ppnj, qui parfois donnent l'impression de faire le scénar à la place des pj.)
Je dois dire que le monde de miril est très manichéen avec (à quelques exceptions prêt) d'un coté les bons et d'un coté les méchants. C 'est un peu lisse mais ça c'est plutot un avis basé sur mes gouts personnels, je peux comprendre que certains aiment ce genre d'univers.

Un conseil d'ami, laissez des choix aux joueurs, si ce n'est sur les moyens à utiliser pour arriver a la fin d'une quete. (On peut vaincre par la force mais aussi par le subterfuge, la négociation, on peut même échouer sans forcément mourir). Monter des intrigues en valise ou évoluent des personnages teinté de gris. Mettez les joueurs devant des choix cornéliens ou chaque choix a des conséquences sur l'environnement. Et laisser les rater des choses, le mode réussite auto, c'est bof. Lachez la bienveillante bride que les ppnj ont noués.

Et par pitié, plus de quête ou il faut récolter un tonne de compo lambda pour faire le rituel machin truc muche obligé, c'est aussi amusant qu' un devoir d'école. Au pire mettez des compo plus exotiques avec des quêtes tout aussi épicées et que tout le monde peut faire.


Mais heureusement, toutes les bases sont la pour décoller sur un scénario un petit plus ouvert et moins : Fait ça ou crève, c'est la prophétie qui l'a dit. Ya du potentiels, libérez la créativité qui est en vous.

N'hésitez pas a embarquer aussi les nouveaux joueurs dans des scénars, j'ai l'impression que certaine quetes sont été basée sur l'action de certain pj ou classe bien spécifique de la communauté ( ce pauvre Ekorce qui devait exorciser la salle d'alchimie), pj qui sont déja fort occupé.

Au niveau de l'apprentissage, il y a eu un gros gros souci avec la guilde de la lune bleue. Alors que nous sommes des refugiés tentant de sauver le monde de 1000 an de ténebre, ils envoient C"""" des PJ et de manière tout a fait
méprisante et sans explication, pour des savoirs qui ne leur coutent rien à dispenser de surcroit. Je peut concevoir que c'est rp, mais ca m'a donné l'impression que les pnj étaient soit fou, soit totalement décalé par rapport à l'univers dans le contexte de miril 3.

J'ai l'impression que le systeme économique pose problème. Déja faire payer les boissons de l'auberge, c'est d'un ridicule consommé. Il n'y a d'ailleurs pas assez de ressources de revenu différents hors métier de récolte. Il faudrait penser a mettre plus de petites quêtes faisant gagner des clopinettes mais permettant au moins a des joueurs occupé a fond par le scénar de base de gagner une poire pour la soif.

A propos de la mort de mon perso, j'ai personellement adoré, particulierement le moment ou Razteban et je ne sais plus qui ont ramené mes morceaux au dispensaire.

J'aurai dependant deux petits points à préciser:

un autre joueurs que moi aurait sans doute protesté de voir qu' un pnj qu'il avait approché de manière time out (l'ayant vu se faire réellement blesser à la jambe par un cable métallique ) l'attaque et le tue complètement alors qu'il ne s'était même pas relevé ni n'avait prévenu. C'est parceque j'ai joué le jeu et que ca donnait du piquant au live, mais sinon c'est pas fair play et au niveau sécurité, quand quelqu'un se blesse, un minimum de bon sens est qu'il passe time out quelques minutes. Il aurait très bien pu avoir la cheville foulée et aurait pu se faire très très mal.

Au niveau de la résurrection, j'ai halluciné de voir que on m'offrait a l'oeil une régé et un rappel à la vie 8 sans aucune compensation. C'est très difficile d'être tué dans miril, mais si en plus on offre les résu a l'oeil, c'est moyen bof au niveau de la pression sur les joueurs.

Voila, comme c'est un débriefing je n'ai pas peur d'aller franc du collier car miril a le potentiel de devenir une tuerie. Et je dois le reconnaitre, je suis un joueur très exigeant, alors que d'un point de vue rp, j'ai parfois moi même du mal a assurer et je commet des erreurs qui nuisent à la qualité du jeu.( Quand je fatigue, je comprend plus rien à rien ^^)

Mais je vous assures, faite moi confiance, avec un scénario en béton ( rebondissement, implication des joueurs via une dynamique de groupe cohésion/ dissension, mystère a découvrir,choix cornéliens, cohérence de l'univers, création d'ambiance) et des apprentissages n'empiétant pas sur l'histoire, y a moyen de faire de miril 4 le rêve de tout liveur.

Vous allez voir, je sens que les joueurs seront transporté dans une histoire qu'ils feront leur, vous en êtes largement capable.
Tilleul
Tilleul
Chochote d'elfe

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Ekorce Lun 28 Sep - 23:55

hell a écrit:On s'est vraiment fait ch*** le samedi après-midi. Tout simplement parce que quelques "grands joueurs" avaient pris le scénart à dos, décidé à le résoudre de long en large et à ne pas en perdre une miette. Tout en se plaignant de ne pas avoir le temps de fumer une clope ou encore de manger pendant que 15 joueurs pleuraient pour avoir une bride de scénart !

C'est un problème récurant dans beaucoup de gn, personnelement c'est vrai que je me suis occupé de rassembler deux "listes de course" pour deux rituels important, nottement le dernier avec les lentilles (en partie di moins), pour éviter ce genre de problème, je me suis pointé dans l'auberge, j'ai demander l'attention de tout le monde, je pense l'avoire eue, et j'ai très clairemnt exposé la liste des composantes à rassembler, leur but et le pourquoi du rituel qu'on allait faire avec, il ya avait une petite 20 aine de pj, si chaqun d'eux l'aurait répété a une personne, 40 pj auraient été mis au courant...sur 50 c'est énorme.
L'un de vous qui était dans le fond est même venu me trouver à la fin pour me proposer une composante, je pense donc qu'il suffisait de prêter un peu attention à ce que je disait, même si (cfr quote corwin)

Corwin a écrit:.Le point culminant fut lorsque Ekorce est rentré dans l'auberge samedi soir, l'air grave pour annoncer quelque chose d'important et qu'il n'a pu couvrir le bruit des pnjs entrain de festoyer sur la plus grande table alors qu'il y avait au moins 9 pjs qui ont essayé de l'entendre.
Il suffisait juste de venir me trouver après pour que je répète, ou que je rééxplique, je l'aurai fait avec plaisir.
Ceci dit...il n' y pas un pj de l'auberge qui est venu me trouver ensuite pour me proposer de l'aide (à part un seul).
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Pour le vendredi soir: j'ai trouver que c'était fort trash, on avait tous 1 pv après la traversée de Darimar (le début du TI donc), on ne pouvait se faire soigner que de 50% max de sa jauge (là n'est pas le reproche), on était donc tous aux allentour de 6 Pv en moyenne. (à part les chanceux qui ont pu profiter des baies ou de la compet' "survie")
Et on se fait attaquer par des créature insensible (lente heureusement) aux armes normale qui inflige 10 point de dégat au touché en 2 ou 3 seconde (5 points par mains), cela été une véritable hécatombe, j'ai même vu une créature masquée mettre 10 point dans le dos d'Iris, l'un de nos pauvre médecin de campagne ( Wink ) alors qu'elle à genou en train de soigner ou stabiliser un tas de 2 ou 3 joueurs qui venaient de tomber.
Il est aussi fort possible que l'Orga aient un peu suréstimé notre état avant d'envoyer les créatures, On a eu 3 morts dont une def ce soir là.

Pour les combat en générale, j'ai ressenti un peu trop souvent une volonté de "se faire du PJ" de la part de certains pènj, nottement le samedi soir en allant chercher le coffre, ou des pènj qui continue de tapper comme une moisonneuse alors qu'ils sont au sol, au sensé l'être.

Encore un pti regret, les pétrif que je me suis pris dans le pré-final, en combat je sert vraiment à rien, à part ramasser les blessés et faire un peu de show en première ligne, alors j'aime bien arranguer le chef ennemis depuis la 12 lignes (avec bcp de courage,hum), ça met un peu de rp en combat c'est toujour drôle, j'était un peu frustré de me l'être pris, surtout que ça dure le temps du combat.

Mais bon, après j'ai appris un sort offencif , je m'en suis servis après si je prend une pétrif la dessus, c'est mérité.
----------------------------------------------------------------------------------------------------------Voilà c'était les points négatifs.
Les Positif maintenant cheers bounce

La cuisines, toujours dispo et bonnes (pour ma part je ne suis pas du tout éxigeant pour la bouffe en gn du moment qu'elle est disponible quantité et quelle "cale" comme il faut).

Chapeau bas pour le rp des pènj, très immersif et très cohérant , gardez les didju lol!

Des scénar annexe en veux tu en voilà, pour le peux que l'on s'intéresse un peu à un pènj...hop là, un pti scénar, si l'on sent que l'on est pas conerné par le scénart il suffit de mettre le pènj en contact avec le pj concerné et c'est bon.
D'ailleurs je tien à m'excuser de ne pas avoir résolu le scénar de l'esprit dans le dispensaire plus rapidement, ainsi que de ne pas avoir terminer le scénar avec la "plante sanguinaire", ce scénar là m'intéressait vraiment beaucoup, j'espère que cela ressortira un jour ^^


Merci pour le disponibilité des orgas, j'adore vos perso!
Un live chargé en émotion pour ma part qui m'a fait chialer 2 fois sur le we, mais bon la fatigue joue hein (hum, voila voila).
Vous un véritable don pour emboîté les bg dans vos scénar, c'est dingue. (je me permet de parler au nom de plusieur pj parce que ce sont les echo que j'ai eu et ils sont unanimes)
----------------------------------------------------------------------------------------------------------
Et enfin...merci aux photgraphes!!!! on aura plein de belles photos de nous, de super souvenir grâce à vous, merci beaucoup!


Très bon opus , à la mesure du 2 pour ma part!
Merci beaucoup!

ps:
D'accord on revient d'entre les morts avec un handicap non négligeable en pts d'xp
non , le tribu est plus lourd que ça, c'est le max de tes jauges qui est cramé à jamais, cfr les nouvelles règles
Ekorce
Ekorce
Dragon

Nombre de messages : 459
Age : 44
Date d'inscription : 28/08/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Stavras Mar 29 Sep - 4:53

Dorian a écrit:, elle était souvent la seule à pouvoir dispenser ces enseignements.

Non Fred il y avait qqun d'autre Wink
Stavras
Stavras
Chaos
Chaos

Nombre de messages : 207
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Stavras Mar 29 Sep - 4:57

Corwin a écrit:il s'était mangé un truc si puissant qu'il avait été éparpillé en petit bouts partout sur le champs de bataille.

Des joueurs peuvent effectuer ces mêmes attaques avec la même puissance --> j'en connais au moins 3 capable de faire celà
Stavras
Stavras
Chaos
Chaos

Nombre de messages : 207
Age : 48
Date d'inscription : 25/08/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Gwendal Mar 29 Sep - 10:18

Je déteste les débriefs mais je tiens quand même à donner mon point de vue.

Commençons par le début : Merci à tous, que j'ai joué avec ou sans vous, la qualité d'un évènement se fait par l'ensemble des gens qui y participe, le crée, le gère et l'anime.

J'émettrais toutefois une spéciale dédicace (" Big up" comme disent les d'jeunss) à mes compagnons "porte bonheur alcoolisé" qui se reconnaîtront j'espère.

Concernant la nourriture, je dirai c'est vrai qu'on peut faire mieux mais çà c'est toujours le cas ! C'est quand même le premier live où je rentre chez moi avec presque toutes les vivres que j'avais emmenées. Autrement dit, pour moi, il ne manquait rien tant il y a eu des casse dalle. Comme me l'a dit un jour un joueur, quand on va au live, on n'est pas là pour faire un week-end gastronomique. Ce qu'on attend de la nourriture c'est qu'elle soit nourrissante et vous cale.

D'un point de vue PNJs, toujours très fair play et souriant malgré quelque fois des chutes spectaculaires. Même s'il est vrai que l'on pouvait parfois ressentir une volonté du PNJ de ne pas mourir avant d'avoir emmener un PJ avec lui

Pour ce qui est des apprentissages, c'est vrai que j'ai trouvé çà dommage de devoir attendre des heures mais ... ce n'est pas toujours de la faute des PNJs, parfois quand nous sommes libres, eux ne le sont pas et lorsqu'ils le sont nous ne le sommes plus. Mais si on y réfléchit bien, c'est à l'élève de se rendre disponible pour son maître et non pas l'inverse. Pour ma part je ne dois pas me plaindre, j'ai appris tout ce que je voulais apprendre.

[Edité par moi. Certaines choses ne doivent pas se trouver dans un débrief mais plutôt se régler en Time-In ]

Voilà pour ce que j'avais à dire. Je serai des votre lors du 4eme opus sauf empêchement majeur.
Gwendal
Gwendal
Draconien des îles

Nombre de messages : 87
Age : 45
Date d'inscription : 09/09/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Cyrick Mar 29 Sep - 12:10

Pour répondre à Vital concernant les créatures :
En de dehors des classiques humains et m-v nous en avons introduit 2 : la plante sanguinaire et les squanges.
Concernant les apprentissages, la médecin était là vendredi soir : elle a soigné quelques mineurs qui ont été pris dans un éboulement. Les médecins de la communauté pouvaient donc déjà lui demander des enseignements. Par la suite ça été un jeu du chat et de la souris, ou le pnj a cherché ses élèves mais ils n'étaient pas là et quand ils étaient là bein le pnj s'est barré parce qu'il en avait marre d'attendre et que lui aussi paie pour s'amuser.
J'ai eu le même cas avec l'alchimiste : elle est revenue plusieurs fois désoeuvrée chez moi parce que personne n'en avait rien à foutre de ses quêtes et encore moins du rituel de transmutation d'alchimie. J'ai demandé qu'elle garde courage et qu'elle insiste. Ce n'est que samedi soir que cela s'est règlé.
Le champion terreux avait tout un tas de compé de combat, de défense (comme le bouclier) et autres à enseigner, personne ne s'est intéressé à lui, bien que j'ai demandé au courageux pnj d'insiter aussi.
Dommage pour vous, il y avait une nouvelle recette de forge à la clé et la rencontre avec les fameux squanges également.
J'ai moi-même rencontré le problème avec l'apprenti paladin accompagné du noble, c'est à peine si les gens ont daigné nous parler. Et j'ai encore d'autres exemples...
A Miril, sauf cas particulier, les pnj ont des envies et des besoins et ils ne vont pas venir spécialement prendre le joueur par la main et lui dire " hé j'ai des quêtes pour vous" ou " hé j'ai des trucs à t'apprendre".
Et puis il faut rester cohérent, un pnj n'est pas l'ami des joueurs. Il a un certain savoir mais en compensation du partage de ce savoir, il peut demander quelque chose en retour.
La relation élève et maître doit aller dans les deux sens aussi.
Mon apprenti paladin a enseigné à un tas de gens des compétences de combat et de défense et il n'a rien demander en échange pourquoi, bein faut rester logique, c'était un apprendi paladin...
Je prendrai bêtement l'exemple du rôle d'un certain "Marionnetiste" que j'ai joué. Ce mec est discret mais à certaines choses à apprendre. Un joueur qui m'avait remarqué est venu me trouver et nous avons parler gentillement. Et cela m'a permis de lui donner des trucs à faire ainsi qu'à d'autres.
Concernant la résolution de certains conflits par autre chose que la force, oui c'est possible chez nous.
Cela a d'ailleurs été le cas du groupe de ceuilleurs revenant de la forêt et que nous avons rançonné mais qui au final s'en est sorti sans perte par leur rp.
Idem pour certains joueurs qui ont eu une négociation de coffre assez houleuse mais qui au final se sont retrouvés gagnant par leur rp et sans combattre.

Pour ce qui est du scénario sur les rails, bein c'est ça un scénario...désolé. Sinon cela s'appelerait un canevat.
Et oui vous pouvez le foirer, ce qui a d'ailleurs été presque le cas : un joueurs a été vendre certaines gemmes vitales au rituel pour se faire de la tune. Heureusement pour vous cela s'est su et les gemmes ont été rachetées au marchand.

Concernant les pnj qui voulaient bouffer des pj, bein les gars faut rester logique. Vous affrontez des adeptes du Vaincu, ils ont qu'un seule envie : buter les partisant de l'Empire et les adeptes de Tohoal.
Et puis ce n'est pas vous qui vous plaigniez que Miril c'était Bisounoursland ? ^^

Pour l'incantation des sorts : la plupart des pnj l'ont faite, d'autres dont c'était la première expérience de pnj ont eu plus de mal. Et si certains pnj ont parfois insiter avec les sorts (comme domination ou aveuglement) c'est parce le pj ne jouait pas l'effet et ils croyaient donc que le pj avait résisté.

Concernant le coup puissant qui frappe à 10 ou plus. Oui c'est bcp de dégâts et pourtant il suffit d'une simple esquive pour l'éviter. Oui prendre un gros coup ça fait mal, oui un coup d'épée peut tuer quelqu'un en un coup.

Voilà je pense avoir fait le tour, merci pour vos remarques !!
Cyrick
Cyrick
Admin
Admin

Nombre de messages : 51
Age : 49
Date d'inscription : 10/07/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Schmendrick Mar 29 Sep - 12:47

Hello !

Commençons par l’aspect « rejet » des nouveaux joueurs. En tant qu’ « ancien », (hum), c’est aussi un regret, d’autant plus que la communauté, de mon point de vue, se veut ouverte aux autres. J’aurais rêvé d’une sorte de « cérémonie » pour présenter tout le monde à tout le monde. C’était aux anciens pjs de lancer ça, je ne suis pas parvenu à trouver le moment propice. Il faut dire qu’il y a eu des circonstances particulières (l’arrivée chez les terreux, où on était très diminués, etc.) Je lancerai ça au début du prochain, si j’y parviens.
Pour ce qui est des infos scénars/contexte, on pourrait imaginer un renvoi plus systématique vers les chroniqueurs (Niavilys et Schmendrick) de la part des anciens s’ils n’ont pas le temps ou l’envie de briefer les nouveaux (style « j’en sais rien, va voir les gratte parchemins »). Pour ce qui est de l’intégration, relation, jeu, etc, là, c’est à chacun d’y mettre du sien. Pour ré-équilibrer la balance cependant, je n’ai pas eu l’impression d’avoir bcp de nouveaux qui soient venus me voir en quête d’intégration. (Mention spéciale pour ceux que j’ai rencontré)

Pour les apprentissages. Ca y est, je suis parvenu à apprendre des trucs ^^. Résultat, j’étais à côté de mes pompes point de vue scénario. J’en ai fait, mais j’ai la grosse frustration d’avoir l’impression d’être passé à côté de trucs super intéressants, ou de ne pas avoir fait avancer grand’chose. L’apprentissage de la magie pose effectivement question, mais je pense que cela répond à des préoccupations time-in. Selon moi, une guilde est toujours un peu jalouse de ses secrets de corporation et de son savoir, elle ne dispense pas son apprentissage à tous vents. La question du télescope et des lentilles est effectivement le souci de l’apprenant hors-guilde. Je comprends que cela engendre une frustration. Cependant, il doit être possible de contourner le problème. S’affilier à la guilde (bin oui), louer le matériel (il est inscrit dans les lois de la guilde que c’est possible), soudoyer ou amadouer un membre, construire un télescope et façonner des lentilles… sont quelques possibilités. En jeu, je pense que cette question va émerger de plus en plus et que les règles de la guilde vont se modifier. (en tous cas, essayer de changer la politique de la guilde va donner du jeu et du fil à retordre, je sens qu’on va bien s’amuser)
Pour ne pas dissocier apprentissage et scénarios, un exemple. A miril 2, mon personnage a appris une compétence « malgré lui », tant elle était intégrée dans le scénario. J’avais trouvé cela absolument génial, il me semble que c’est la voie à suivre. Les apprentissages peuvent être des récompenses à des quêtes intégrées au(x) scénario(s) ou le résultat d’une action (tu as fait ça, si tu veux dépenser le pt d’xp, tu peux gagner/augmenter cette compétence). Ca évite l’aspect « je délaisse le scénario pour chercher un maître ». Je pense toutefois que certains apprentissages étaient intégrés à des scénarios à M3.

Point de vue combats : le vendredi soir était effectivement très hard. Je trouve qu’il illustrait très bien l’utilité des baies magiques et de la compétence de survie (surtout quand on en a pas bénéficé J). Il aurait peut-être juste fallu régler la question des baies magiques avant , parce que le problème s’est posé « sur place », et il aurait fallu examiner ceux qui l’avaient et à quel niveau pour être plus exact dans l’évaluation de l’état de santé de la communauté. Cela dit, même si cela engendre du découragement chez le perso, ce n’est pas inintéressant d’être confronté à une force trop puissante, cela réinterroge un peu les codes du gn. Et oui, c’est la guerre, parfois on perd… Pour ce qui est des morts et résurrections, il faut effectivement veiller à ce que cela ne devienne pas trop « facile ». A ce sujet, une réflexion. Comme Miril est un jeu où l’on descend en négatif (0 inconscient, -10 mort), dans nombre de cas de figure, les morts ne sont pas dûes à un coup direct, mais à plusieurs coups donnés de suite. Ex : je suis à 4 pv, je me prends un coup à 5, je fais argh, je me prend des coups avant même d’avoir le temps d’être tombé. Je pense que certains coups sont trop rapides pour qu’on ait même le temps de les jouer. Mais techniquement, dès que je suis en négatif, je suis au sol en train d’agoniser. Le problème n’est pas qu’un ennemi nous frappe encore une fois en négatif (après tout, c’est souvent son boulot d’être méchant), mais cela dénote une autre approche que simplement éliminer les menaces (quelqu’un qui agonise n’est plus vraiment menaçant, et il y en a d’autres qui gigotent encore avec des épées). Bon, je ne sais pas si je suis très clair…
Les rappels à la vie doivent être possibles. Je ne sais pas s’il faut en augmenter la difficulté. Il ne faut pas oublier qu’ils diminuent le personnage, tout n’est donc pas si simple…

Nourriture : bon pour moi, un grand merci à l’équipe cuisto. J’ai adoré les brownies.

J’ai beaucoup aimé la société terreuse/terrienne. Je l’ai trouvé bien pensée et cohérente. Le monde de miril a encore gagné en profondeur. (non, il n’y a pas de jeu de mot) Spéciale dédicace pour la messe de la Sagesse. C’était super.
Paradoxalement, dommage qu’ils parlaient tous le commun. Cela aurait été bien d’en avoir un ou deux qui ne parlaient que le terreux, histoire de devoir convaincre quelqu’un de faire l’interprète, ou de leur enseigner le commun.
Pour ce qui est de l’aspect manichéen/dirigiste mentionné plus haut, je ne pense pas que les choses soient simples. On ne peut pas gérer un live comme une table de jeu de rôle et le genre « live » reste soumis à certaines contraintes. On peut effectivement remettre en cause les habitudes de « il faut absolument faire cela, il n’y a pas le choix », je ne peux qu’encourager les scénaristes dans ce sens là (tout n’est pas simple ou transparent bon/méchant dans l’univers de Miril). On pourrait p. ex. imaginer un scénario pouvant avoir plusieurs fins possibles, sans qu’aucune ne soit considérée comme la bonne. Pour les combats, par ex., les ennemis pourraient s’enfuir ou déposer les armes lorsqu’ils se rendent compte qu’ils vont mourir. (les deux pelots de fin de combat qui n’ont plus aucune chance) Pourquoi se battre systématiquement jusqu’à la mort ?

Je pense que nombre de soucis rencontrés peuvent s’expliquer par l’augmentation des participants (sans aucunement jeter la pierre aux nouveaux). On a perdu cet aspect familial, communautaire. C’est un plus gros bazar où on n’a pas encore eu le temps d’assimiler les nouveaux visages. Je propose de ne pas augmenter davantage le nombre de participants pour l’instant.

Point de vue règles. Un vieil adage dit que celui qui connaît le mieux les règles, c’est le joueur. Il est donc normal que les autres les connaissent moins bien. Je pense qu’effectivement, des pnjs n’étaient pas tout à fait au point sur les règles. A mon sens, c’est tout à fait normal, je pense que cela viendra avec le temps.
P. ex. j’ai entendu des incantations à 5 mots plus l’annonce (à moins que ce ne soit une capacité spéciale ?), normalement c’est 7. Pour les dominations, n’oubliez pas de donner des ordres après avoir jeté le sortilège, sinon, on ne sait pas comment vous servir au mieux, ô mon maître ;-)

Mais dans l’ensemble, j’ai trouvé que ça tournait bien. Les combats m’ont semblé assez fair play, en dépit d’une ou deux remarques entendues ça et là.

Une toute grande spéciale dédicace pour le retour de Zaïnir. Un très grand moment. Merci beaucoup.
Dans le même ordre d’idée, j’adore toujours William Boquet. Mention spéciale pour le passage en plein milieu des ennemis, la récupération du matériel d’Ecorce, le tout comme une fleur. La tête des brigands : trop fort.
Enfin, un tout grand merci aux orgas pour s’être donné à fond pour ce week-end.

Dans l’ensemble, un très bon live. M2 reste aussi pour moi la référence, mais la vous aviez mis la barre très haut.
Je signe des deux mains pour le 4.

ps: chapeau bas à Severin pour le recensement. Quelle abnégation au service de la communauté!
Schmendrick
Schmendrick
Voyageur planaire

Nombre de messages : 93
Date d'inscription : 11/09/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Gwetlung Mar 29 Sep - 13:29

"Dommage pour vous, il y avait une nouvelle recette de forge à la clé et la rencontre avec les fameux squanges également."

Je peux même te dire qu'il y en avait 2 nouvelles à apprendre à ce live ci et que mon perso râle de ne pas avoir pu les apprendre... Le problème c'est que d'un côté on me demandait 5 fers météoritiques, la compo à 100 po pièce et dont les marchands n'ont des exemplaires qu'après avoir couru près d'un orga pour savoir s'ils pouvaient en rajouter un, compo qui est d'ailleurs aussi super utile pour des trucs d'alchimie et que personne ne semble avoir dans la communauté. Que le même pnj (le forgeron) avait aussi une quête qui m'a pris les 3/4 du samedi à régler (le fameux moment où y a les enseignements...) entre les armes de maîtres à forger, la fonte pour les fabriquer, les réparations (heureusement, y avait le rafistolage), les combats, les apprentissages dispensés aux autres joueurs, les bricolages de lunettes ou de balance (qui notons le demande plus de métal que pour fabriquer une armure lourde), les tentatives répétées de trouver un ingénieur pas occupé pour faire une recette d'objets magique mineur (12 heure de recherches) pour un futur paladin (transaction qui pourrait enfin rapporté un peu d'argent parce qu'entre les consommations, l'argent qu'il faut mettre en commun pour payer la bouffe, acheter des compos ou des potions en gros dont je ne verrais de toute façon jamais la couleur, tout ça au point de devoir demander à vital un peu d'or pour donner à la messe...).
La seconde recette j'en ai entendu vaguement parler en time-out où on m'a dit "a ben vous venez de rater une recette et un gros paquet de tune, si vous aviez été plus réactif". Après 5 heures à cavaler, c'est le genre de phrase qui vous donne envie de balancer sa forge en fusion sur les gens qui dorment dans l'herbe (alors qu'ils n'y sont pour rien).
Gwetlung
Gwetlung
Babeluth astrale

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/06/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Gwetlung Mar 29 Sep - 13:37

"d'autres dont c'était la première expérience de pnj ont eu plus de mal"

Tout à fait et c'est pour ça que sur l'instant je n'ai rien dit, que je me suis demandé si c'était normal, et que j'ai gentiment pris les dégats, me suis retrouvé à terre et me suis encore pris 3 coup d'épée dans le dos alors que j'étais à terre, par une gentille demoiselle qui n'avait aucune idée de ce que ça pouvait me faire et qu'elle aurait continué si un gentil n'orga ne l'avait pas arrêtée. Qu'on me tue consciemment, pas de problème... Que je meurs pour un "oups, je savais pas", je trouve ça très balot. Twisted Evil
Gwetlung
Gwetlung
Babeluth astrale

Nombre de messages : 118
Date d'inscription : 06/06/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Ekorce Mar 29 Sep - 13:49

Schmendrick a écrit:. Pour les combats, par ex., les ennemis pourraient s’enfuir ou déposer les armes lorsqu’ils se rendent compte qu’ils vont mourir. (les deux pelots de fin de combat qui n’ont plus aucune chance) Pourquoi se battre systématiquement jusqu’à la mort ?


Á ce propos je tenais remercier le Pènj au visage couvert (Loïc je crois) qui faisait mage (?) pendant le final, lorsque Thanatos est tombé, je me suis tourné vers deux ou trois pènj en leur disant qu'ils feraient mieux de fuire parce que leur chef était mort blablablablabla etc...il a pris ses jambes à son cou est à fui le combat, j'ai trouvé ça très "fair play" de sa part.

Mais pour revenir sur le volonté des pènj à se faire du joueurs, perso j'ai ressenti ça même avec des gens qui apriori n'étaient pas du Vaincu (squange (cfr experience de tilleul), des brigands (bon ptet que ceux là étaient du vaincu)).
Ce que je veux dire c'est que ça passait plus pour : "wé viens on va se bouffer du pj" plutôt que "Vive le vaincu, que les suivants de l'Empire aillent se faire embrocher" . Bon, maintenant je jette la pierre, mais je suis pènj aussi dans d'autres gn, j'ai parfois aussi succombé à ce côté obscure ;p
Ekorce
Ekorce
Dragon

Nombre de messages : 459
Age : 44
Date d'inscription : 28/08/2008

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Tilleul Mar 29 Sep - 14:37

A non, je proteste. Concernant les hommes bêtes, Il est tout a fait normal que des bêtes affamées mangeuses de chair se repaissent du premier pnj sous leur dent.

Ma critique était liée au fait que le pnj s'étant blessé time out, il était un peu rat d'attaquer le pj venant voir s'il allait bien.

Par contre beaucoup de pnj étaient vachement suicidaire, menant des batailles perdues d'avance, ca nuit un peu à l'immersion ( mais bon je suppose que certains ont besoin de leur dose de boucherie)

Concernant le scénario, non tout les scénarii de live ne doivent pas être sur rails sous peine de devenir des canevas. J'en tiens pour preuve Miril deux ou la communauté aurait pu refuser le sacrifice des nécromanciens.

C'est chouette de faire sentir au joueurs qu'ils ont le choix et on peut aller bien plus loin.
Tilleul
Tilleul
Chochote d'elfe

Nombre de messages : 29
Date d'inscription : 24/02/2009

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Iris Mar 29 Sep - 15:30

Avant tout je tiens de nouveau à préciser que mes remarques n’étaient que constructives et en aucun cas une attaque envers les Pnj’s, raison de plus que les deux Pnj’s concernées ont un très bon rôle play et une volonté certaine d’être disponible ceci hélas étouffé par les nombreux rôles qu’elles devaient jouer !


Cyrick a écrit:Concernant les apprentissages, la médecin était là vendredi soir : elle a soigné quelques mineurs qui ont été pris dans un éboulement. Les médecins de la communauté pouvaient donc déjà lui demander des enseignements. Par la suite ça été un jeu du chat et de la souris, ou le pnj a cherché ses élèves mais ils n'étaient pas là et quand ils étaient là bein le pnj s'est barré parce qu'il en avait marre d'attendre et que lui aussi paie pour s'amuser.

Et en effet « la » médecin s’est montré, un peu, plus tard dans la soirée du vendredi.
Et les mineurs ont été soignées par Iris accompagnée d’autre soigneur Pj’s.

Il y avait également « Mylia » qui aurait put m’enseigner dès qu’elle fut disponible le vendredi soir/matin à 6h30, heure où j’avais décidé de me coucher… je l’admets !

Si je comprends bien, la prochaine fois je privilégierai l’apprentissage le vendredi soir à défaut de m’intéresser aux sénars et de soigner les Pj’s et Pnj’s car comme il vient d‘être dit « Tenez le Pnj tant que vous l’avez » (même si vous n’avez pas encore « gagné » le respect de celui-ci).
Quand au fait d’en avoir marre d’attendre, même si je ne pense pas m’être fais attendre, c’est plus que réciproque je l’avoue !

Je tenais juste à préciser ceci maintenant pour moi le sujet est clos… les cartes sont dans les mains des orgas et ce s’ils se sentent concernés et trouvent mes remarques justifiées.

Mais de toute façon rendez vous à Miril IV avec ou sans apprentissages... Wink
Iris
Iris
Dragon

Nombre de messages : 289
Age : 45
Date d'inscription : 02/11/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

http://www.lunargent.be

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Dorian Mar 29 Sep - 15:38

Je confirme, il y avait du scénar annexe mais pour avoir déjà eu le cas parfois on passe à côté sans s'en rendre compte et après on pense qu'il n'y en avait pas . Je l'ai vécu ça peut être frustrant mais c'est vrai que ce n'est pas forcément au PNJ à prendre le joueur par la main^ ^

Je confirme également qu'il n'était pas toujours nécessaire de se battre le groupe de cueilleurs j'en faisais partie et heureusement que nous n'avons pas eu à nous battre Smile

Pour les apprentissages donnés par Kassandre (ceux qui m'iinterressaient) je suis étonné qu'il y ai eu quelqu'un d'autre qui les dispensait car on ne peut pas dire que je n'ai pas cherché Smile mais bon de toute façon j'ai fini par avoir ce que je voulais.
Dorian
Dorian
Dragon

Nombre de messages : 268
Age : 52
Date d'inscription : 18/12/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

http://www.lunargent.be

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Alanys Mar 29 Sep - 15:47

Après avoir posté mes impressions à chaud sur le post "Merci" dans le forum Time-Out, voici un ressentit plus détaillé de ce weekend! Wink

- Le site :
Plus classe que ça, tu meurs! Du moins, pour nous, petits pnjs, nous avons bénéficié du chauffage, des douches et de vrais lits! Un pur bonheur pour un wk de live! Louette est vraiment un site terriblement confortable et agréablement exploitable d'un point de vue scénar/rp, etc.

- La nourriture :
Rien à dire, j'ai bien mangé, il y avait toujours quelque chose à se mettre sous la dent! Merci Marie d'avoir fait des brownies, surtout quand il s'agit de faire plaisir à une centaine de personnes lol! Et pour le maquillage aussi ! (rien à voir avec la bouffe mais bon ^^)

- Les pnjs :
Je n'ai pas eu l'occasion de jouer avec beaucoup de pnjs mais le peu a été très sympathique! Ils se reconnaîtront surement! Nous étions tous motivés et ça s'est ressenti! ça fait plaisir et ça motive les orgas, aussi Wink à part ça, navrée (ou pas) que le local pnj/ordi ai senti le thym samedi soir ^^

- Les pjs :
J'ai rarement eu d'aussi bon moment de rp avec autant de pjs à la fois! Je pense au cercle vatique, à mes enseignements, au rituel et à tout un tas d'autres de mes moments clé de ce live!
Merci à Ekorce, Dorian, Marcus, Séverin, Améran, Vincent (dont j'ai oublié le nom TI, sorry Embarassed ) Thyrus, Lily, Iris, Joshua, Mickaël et bien d'autres encore! J'ai adoré jouer avec vous, au point d'être triste (TI) de pas pouvoir vous suivre dans le passé Laughing

- Les orgas :
Vous avez fait preuve d'une grande zentidute pdt tout le wk! J'admire!
Merci Mickey pour le super rôle ainsi que de ta patience face à toutes mes questions! J'étais pas en pleine forme et du coup, mes neurones ne suivaient plus vraiment ^^
Merci (OU PAS :p) à Léon de m'avoir dit que je sentais l'ail et le thym tout le wk lol!

Sinon, d'un point de vue général, j'espère avoir apporté ce que je pouvais à tous les pjs qui le souhaitaient et m'excuse auprès de ceux qui n'auraient pas été satisfaits!
Et non, Dorian, tu ne m'as pas ennuyée, au contraire!
Wink

Comme vous pouvez le constater, je n'ai pas de points négatifs à relever! Autrement dit, j'ai été comblée de ce 3ème opus! Merci à tous!

Lauranne ~ Kassandre
Alanys
Alanys
Newbie

Nombre de messages : 5
Age : 38
Date d'inscription : 10/08/2008

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Marcus Zaïnir Mar 29 Sep - 17:56

Bonjour à tous,

voilà je me suis bien reposé. :-)

Premièrement je veux remercié tout les pnj et les pj pour leur boulot et leur jeu.


Pour ce qui est des points les plus importants que j'ai noté:

- le problème du manque de pnj disponible pour certains apprentissage surtout par rapport à d'autres compétences.

- Les incantations des pnj en mot de pouvoir, je dois avoué que c'est surement de ma faute vu que j'ai oublier de rapeller ce point au briefing pnj.

- Autre problème une certaines triche coté joueurs, sur la quelle nous devrons sévir.

Pour le reste je sais que parfois il faut faire des choix entre suivre un enseignement ou suivre le scénario (j'ai fait bcp de live au c a a été le cas pour moi, c'est ceux que je préfère), je préfère cela que d'entendre des joueurs me dire :"y a rien eu pendant deux heures" et si on a pas l'un on a l'autre. Donc entre deux aux , je choisit le moindre... plus de scénario.

Sachez que j'ai lu toutes vos remarques et que ce n'est pas pas parceque je ne les ai pas citées ci-dessus que je n'en ai pas prit compte.

Voilà même après ce message, continuez à poster. je vous en prie.

On est pas là pour dire qu'on a raison quoi qu'il en soit, mais bien pour nous amélioré.

Je pense que nous avons fait un bon live mais qu'on a encore de quoi s'amélioré. On fera de notre mieux mais je dois avoué que je suis déjà très heureux de tous vous entendre dire cette même phrase.

A MIRIL IV !

Merci à tous.
Marcus Zaïnir
Marcus Zaïnir
Admin
Admin

Nombre de messages : 331
Age : 43
Date d'inscription : 29/01/2009

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

http://www.miril.be

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing Miril 3 Empty Re: Debriefing Miril 3

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Page 1 sur 3 1, 2, 3  Suivant

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser