Questions sur les compétences...
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Re: Questions sur les compétences...
Question décimale
Les jauges se calculent par des division par 3 et 2.... afin qu'on soit tous d'accord comment considère-t-on les décimales? A l'inférieur ou au supérieur? Valable pour toutes les divisions par le système?
Les jauges se calculent par des division par 3 et 2.... afin qu'on soit tous d'accord comment considère-t-on les décimales? A l'inférieur ou au supérieur? Valable pour toutes les divisions par le système?
Vital- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Whysbull a écrit:Question décimale
Les jauges se calculent par des division par 3 et 2.... afin qu'on soit tous d'accord comment considère-t-on les décimales? A l'inférieur ou au supérieur? Valable pour toutes les divisions par le système?
Tiens, quelqu'un qui n'est pas à Kurgan...
Les réponses arriveront surement un peu plus tard.
Iris- Dragon
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Re: Questions sur les compétences...
Les réponses arrivent, elles arrivent. ;-)
Alors, dans l'ordre :
- les armes métal/bois : dans le cas de ton exemple avec le bec de corbin, c'est considéré comme une masse, Bien qu'une masse puisse être en bois ou en métal, j'aurai tendance à dire que c'est le l'aspect visuel de la tête l'arme qui définira si elle est en bois ou en métal.
Pour ton bec de corbin, que le manche soit en métal ou pas, sera donc considéré comme une arme en métal.
- Pour le matériel des métiers : Je dirai comme pour les bandages, on aura très certainement un minimum. Libre à tous de ramener, suivant son appréciation, ce qui doit être utilisé. On préfère bien sûr voir ce genre de "vide" dans les règles être comblé par une envie de bien faire de la part des participants (pj et pnj).
- Pour les compétences sur 5 niveaux : Et bien si, par son historique, le personnage reçoit déjà 2 points dans une compétence sur 5 niveaux, il peut en investir 2 de plus et donc arriver à 4. Il Suffira au joueur de completer l'historique de son personnage pour expliquer où et qui lui a appris la compétence. Je vois déjà certains délires arriver : "Dans mon BG, je raconte comment j'ai eu 5 épreuves pour avoir mon 4ème niveau dans 5 compétences de rang 1. Trop classe hein!"
Il va de soit que ce genre de chose, c'est comme un historique dans lequel on explique qu'on est le fils caché du roi nain et qu'on est en exil dans l'Empire de Chimoul... On le lit juste pour rire un bon coup.
- Les amures "indivisibles" : Je vois bien ton problème mon petit Whys, dans le cas de ton Gambison.... et bien tu ne comptes que 4 des parties sur les 5. On est pas des bêtes (mi-bête seulement ^^) on ne va pas demander de couper dans l'armure. Sachant que ce genre de problème ne se posera que pour certains gambison et une majorité de cottes de mailles.
- Décimale des jauges : et bien comme expliqué dans les règles "tu reçois 1 point par tranche de X points investis dans l'arbre".
Voilà, j'espère éclairer correctement vos lanternes, pardon si mes phrases sont peu claires, dur le retour de live.
Alors, dans l'ordre :
- les armes métal/bois : dans le cas de ton exemple avec le bec de corbin, c'est considéré comme une masse, Bien qu'une masse puisse être en bois ou en métal, j'aurai tendance à dire que c'est le l'aspect visuel de la tête l'arme qui définira si elle est en bois ou en métal.
Pour ton bec de corbin, que le manche soit en métal ou pas, sera donc considéré comme une arme en métal.
- Pour le matériel des métiers : Je dirai comme pour les bandages, on aura très certainement un minimum. Libre à tous de ramener, suivant son appréciation, ce qui doit être utilisé. On préfère bien sûr voir ce genre de "vide" dans les règles être comblé par une envie de bien faire de la part des participants (pj et pnj).
- Pour les compétences sur 5 niveaux : Et bien si, par son historique, le personnage reçoit déjà 2 points dans une compétence sur 5 niveaux, il peut en investir 2 de plus et donc arriver à 4. Il Suffira au joueur de completer l'historique de son personnage pour expliquer où et qui lui a appris la compétence. Je vois déjà certains délires arriver : "Dans mon BG, je raconte comment j'ai eu 5 épreuves pour avoir mon 4ème niveau dans 5 compétences de rang 1. Trop classe hein!"
Il va de soit que ce genre de chose, c'est comme un historique dans lequel on explique qu'on est le fils caché du roi nain et qu'on est en exil dans l'Empire de Chimoul... On le lit juste pour rire un bon coup.
- Les amures "indivisibles" : Je vois bien ton problème mon petit Whys, dans le cas de ton Gambison.... et bien tu ne comptes que 4 des parties sur les 5. On est pas des bêtes (mi-bête seulement ^^) on ne va pas demander de couper dans l'armure. Sachant que ce genre de problème ne se posera que pour certains gambison et une majorité de cottes de mailles.
- Décimale des jauges : et bien comme expliqué dans les règles "tu reçois 1 point par tranche de X points investis dans l'arbre".
Voilà, j'espère éclairer correctement vos lanternes, pardon si mes phrases sont peu claires, dur le retour de live.
Ian Disidos- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Merci d'avoir rendu public mon background je peux bien changer maintenant... PFFFFFFFFFFFFIan Disidos a écrit:
Il va de soit que ce genre de chose, c'est comme un historique dans lequel on explique qu'on est le fils caché du roi nain et qu'on est en exil dans l'Empire de Chimoul...
Dorian- Dragon
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Re: Questions sur les compétences...
Ian Disidos a écrit:
Les amures "indivisibles" : Je vois bien ton problème mon petit Whys, dans le cas de ton Gambison.... et bien tu ne comptes que 4 des parties sur les 5. On est pas des bêtes (mi-bête seulement ^^) on ne va pas demander de couper dans l'armure. Sachant que ce genre de problème ne se posera que pour certains gambison et une majorité de cottes de mailles.
- Décimale des jauges : et bien comme expliqué dans les règles "tu reçois 1 point par tranche de X points investis dans l'arbre".
Je crains que malheureusement tu n'ai pas tout à fait compris ma question. Je me doute bien que vous n'allez pas demander d'ôter un morceau d'une armure qui n'est pas entièrement pris en compte par les "connaissances" du personnage et que la partie est simplement ignorée dans le calcul. Le souci est plutôt QUELLE partie sera ainsi ignorée. Ex: Armure légère au niveau 3 mais je porte un gambison complet. A mon avantage je considérerais que ce sont le torse et les avants-bras qui sont protégés (soit 6 pts d'armure) et j'ignore les épaules. Mais ne serait-il pas logique que l'armure soit comptée dans un ordre torse puis épaules puis avant-bras... ce qui fait alors 4 pts d'armure seulement?
Pour les décimales ce serait bien qu'il soit alors indiqué: par tranche complète de X points... celà ne laisse plus aucun doute quand à l'interprétation.
Vital- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Ok, j'ai du mal juste après le live
Dans le cas que tu décris, le gambison, je partirai effectivement sur l'armure la plus basse. Je crois qu'on va discuter de ce point avec les aurtres.
Et puis, pour te faire un gros plaisir, on va remettre une tranche complète
Dans le cas que tu décris, le gambison, je partirai effectivement sur l'armure la plus basse. Je crois qu'on va discuter de ce point avec les aurtres.
Et puis, pour te faire un gros plaisir, on va remettre une tranche complète
Ian Disidos- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Pour armes en bois-métal : vu que 99% des armes que vous allez voir vont être dans le cas, n'aurait-il pas été plus simple de dire d'un côté le bâton, de l'autres les armes en métal...
Parce que c'est plus ou moins ta réponse, et ce sera plus ou moins ce qui se passera en jeu...
PS : pour l'Empire, c'est Chimou, pas Chimoul. En effet, c'est un empire bien connu voisin de l'oligarchie de Chidur...
Parce que c'est plus ou moins ta réponse, et ce sera plus ou moins ce qui se passera en jeu...
PS : pour l'Empire, c'est Chimou, pas Chimoul. En effet, c'est un empire bien connu voisin de l'oligarchie de Chidur...
Balthazar- Bavard cosmique
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Re: Questions sur les compétences...
C'est pas faux, mais en faisant de la sorte on a plus de liberté. maillets et marteaux en bois ça se trouve encore facilement.
Ce genre de détails permet au joueur de se singularisé s'il en a envie, ça ne mange pas de pain et surtout : dure de ne pas oublier une arme ou un type d'arme qu'on risque de voir arriver en faisant les règles.
Ce genre de détails permet au joueur de se singularisé s'il en a envie, ça ne mange pas de pain et surtout : dure de ne pas oublier une arme ou un type d'arme qu'on risque de voir arriver en faisant les règles.
Ian Disidos- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Juste une petite précision pour les compétence sur 5 niveaux.
Dans le cas expliqué plus haut, il est question des compétences qui se montent comme celles sur dix niveaux.
En regardant les règles et plus précisement la magie, j'ai remarqué une petite lacune dans la création de perso.
Les compétences de magie ne se montent que d'un seul niveau à la création, pas de 2.
En clair, débuter avec la maîtrise du bouclier à 4 est possible, pour le soin magique... ça sera 2 voir 3 si l'orga est très intéressée par le BG.
tout cela sera bien noté dans les règles d'ici demain.
Dans le cas expliqué plus haut, il est question des compétences qui se montent comme celles sur dix niveaux.
En regardant les règles et plus précisement la magie, j'ai remarqué une petite lacune dans la création de perso.
Les compétences de magie ne se montent que d'un seul niveau à la création, pas de 2.
En clair, débuter avec la maîtrise du bouclier à 4 est possible, pour le soin magique... ça sera 2 voir 3 si l'orga est très intéressée par le BG.
tout cela sera bien noté dans les règles d'ici demain.
Ian Disidos- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
hop hop je continue avec mes armures.
Il est possible de porter des pièces d'armure de nature différentes en même temps. Comptons donc que je porte 3 pièces de cuir (torse, l'épaule gauche et l'avants bras droit - 2-1-2pts) et 1 de mailles (l'épaule du bras d'arme - 2 pts) pour un total de 7 pts armure qui sont comptés comme délocalisés.
Lors d'un combat, je prends des dégâts pour un total 5pts. Ce sont mes armures qui encaissent et je devrais donc les faire réparer. Oui mais.... quelles pièces auront encaissés les coups? Vous me direz on s'en fout un peu? he ben non puisque ces pièces ont des coûts de réparation vachement différents.
Si je peux choisir comment est détruite mon armure, je prend les 5 pts en cuir: la réparation ne me coûtera que 5 x 10po: 50po (et j'ai dit que ... )
Si les plus grosses armures doivent prendre avant le reste ca me coutera (2 x 15) + (3 x 10): 60 po.
Voilà une différence de 10 pièces juste sur un détail et sur peu de points de dégâts. Oui je sais on est radin ou on ne l'est pas ^^
Donc question: Comment détermine-t-on les zones d'armures détruites lors d'un combat quand on porte des armures de types différents puisque les points sont déloc ?
Il est possible de porter des pièces d'armure de nature différentes en même temps. Comptons donc que je porte 3 pièces de cuir (torse, l'épaule gauche et l'avants bras droit - 2-1-2pts) et 1 de mailles (l'épaule du bras d'arme - 2 pts) pour un total de 7 pts armure qui sont comptés comme délocalisés.
Lors d'un combat, je prends des dégâts pour un total 5pts. Ce sont mes armures qui encaissent et je devrais donc les faire réparer. Oui mais.... quelles pièces auront encaissés les coups? Vous me direz on s'en fout un peu? he ben non puisque ces pièces ont des coûts de réparation vachement différents.
Si je peux choisir comment est détruite mon armure, je prend les 5 pts en cuir: la réparation ne me coûtera que 5 x 10po: 50po (et j'ai dit que ... )
Si les plus grosses armures doivent prendre avant le reste ca me coutera (2 x 15) + (3 x 10): 60 po.
Voilà une différence de 10 pièces juste sur un détail et sur peu de points de dégâts. Oui je sais on est radin ou on ne l'est pas ^^
Donc question: Comment détermine-t-on les zones d'armures détruites lors d'un combat quand on porte des armures de types différents puisque les points sont déloc ?
Vital- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Pour la compétence Parade, la logique voudrait que pour parer on ait au moins une arme ou un bouclier, non ?
Pour la compétence feinte, il faudrait une arme non ?
Pour la compétence feinte, il faudrait une arme non ?
Balthazar- Bavard cosmique
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Re: Questions sur les compétences...
Pour répondre à la question de Fabien :
Si on dispose de plusieurs pièces d'armures alors c'est la moins résistente (donc la moins chère) soit le cuir qui se détruira en premier. Donc vous dépenserez toujours le moisn possible.
ceci nous permettant de donner une plus value au bourrelier car il y a très peu d'arme en cuir lol !
Si on dispose de plusieurs pièces d'armures alors c'est la moins résistente (donc la moins chère) soit le cuir qui se détruira en premier. Donc vous dépenserez toujours le moisn possible.
ceci nous permettant de donner une plus value au bourrelier car il y a très peu d'arme en cuir lol !
Tedrick- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Pour la question de Gauthier... Oui pour la parade et la feinte il faut une arme.
Je rappelle sur ce point que tout le monde peut manier n'importequelle arme et faire un point de dégats avec.
Je rappelle sur ce point que tout le monde peut manier n'importequelle arme et faire un point de dégats avec.
Tedrick- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Petit question sur la compet Apaisement :
Que peut-on apaiser ?
Peut-on appaisser quelqu'un qui est "provoquer" ou juste quelqu'un qui a "peur"
Que peut-on apaiser ?
Peut-on appaisser quelqu'un qui est "provoquer" ou juste quelqu'un qui a "peur"
Orgos Luub- Chochote d'elfe
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Re: Questions sur les compétences...
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Ian Disidos- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Si on est "provoqué" par quelqu'un derriere une ligne de guerriers armés jusqu'au dent et sanguinaires, est-ce qu'on doit foncer dans le tas pour aller combattre le provocateur ? (et donc se rammasser une multitude de coups avec en option la mort )
Orgos Luub- Chochote d'elfe
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Re: Questions sur les compétences...
bah c'est le but de la manoeuvre...non?Orgos Luub a écrit:Si on est "provoqué" par quelqu'un derriere une ligne de guerriers armés jusqu'au dent et sanguinaires, est-ce qu'on doit foncer dans le tas pour aller combattre le provocateur ? (et donc se rammasser une multitude de coups avec en option la mort )
et quand ça t' arrive bein wais...tu charge le lanceur de sort, même si il est derrière une ligne de fou furieux et tu pries pour que tes pottes en profites pour lancer une charge également...c'est du vécu lol
le gars il va pas te provoquer tout nu au millieu d'une plaine hein^^
Invité- Invité
Re: Questions sur les compétences...
Cassios a écrit:bah c'est le but de la manoeuvre...non?Orgos Luub a écrit:Si on est "provoqué" par quelqu'un derriere une ligne de guerriers armés jusqu'au dent et sanguinaires, est-ce qu'on doit foncer dans le tas pour aller combattre le provocateur ? (et donc se rammasser une multitude de coups avec en option la mort )
et quand ça t' arrive bein wais...tu charge le lanceur de sort, même si il est derrière une ligne de fou furieux et tu pries pour que tes pottes en profites pour lancer une charge également...c'est du vécu lol
le gars il va pas te provoquer tout nu au millieu d'une plaine hein^^
Ben pas forcément, le gars te provoque et tu vas tout faire pour aller le taper... mais je ne vois pas pourquoi on devrait forcément le faire de façon suicidaire. Tu peux aussi choisir l'option éviter la masse du combat et la contourner pour aller chercher le provocateur.
C'est une provocation pas un passage forcé en mode berzerk.
Le façon de voir orga svp?
Vital- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Bonne question.
Je dirai que provoquer lorsqu'on est bien caché derrrière une ligne n'est pas possible. Pour des raisons tant role-play que technique je vois mal un type provoquer quelqu'un alors qu'il le voit à peine.
A côté de ça, provoquer c'est effectivement forcer quelqu'un à se mettre en danger pour chercher la confrontation pure et dure. Pour des raisons évidante la provocation ne pousse pas au suicide.
Vous imaginez la scène d'un pauvre potiologue armé d'une fourchette qui tombe sur une troupe de 15 guerriers dans les bois. Même si les 15 le provoque, il se casse le pauvre.
Je vois la provocation comme ce qui fait qu'une ligne tient bon ou s'éfondre car indisciplinée. Elle ne pousse pas les gens au suicides (y a plein d'autres méthodes pour ça^^)
Je dirai que provoquer lorsqu'on est bien caché derrrière une ligne n'est pas possible. Pour des raisons tant role-play que technique je vois mal un type provoquer quelqu'un alors qu'il le voit à peine.
A côté de ça, provoquer c'est effectivement forcer quelqu'un à se mettre en danger pour chercher la confrontation pure et dure. Pour des raisons évidante la provocation ne pousse pas au suicide.
Vous imaginez la scène d'un pauvre potiologue armé d'une fourchette qui tombe sur une troupe de 15 guerriers dans les bois. Même si les 15 le provoque, il se casse le pauvre.
Je vois la provocation comme ce qui fait qu'une ligne tient bon ou s'éfondre car indisciplinée. Elle ne pousse pas les gens au suicides (y a plein d'autres méthodes pour ça^^)
Ian Disidos- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
wep, c'est vrai c'est une autre façon de voire les choses, moi je l'interprettais comme ça un autre GN parce que je jouais une tête brûlée, suis pas très objectif du coup lol.Vital a écrit:
Ben pas forcément, le gars te provoque et tu vas tout faire pour aller le taper... mais je ne vois pas pourquoi on devrait forcément le faire de façon suicidaire. Tu peux aussi choisir l'option éviter la masse du combat et la contourner pour aller chercher le provocateur.
Invité- Invité
Re: Questions sur les compétences...
Ceci dit (brahim), faudrait peut-être qu'entre orgas vous précisiez la nature exacte de ce qu'est une provocation...
En effet, si ta définition se tient, Thomas, la plupart des situations préteront à interprétation et ce qui, en live, prête à interprétation (qui c'est ce gars là?) génère des discussions et des conflits à n'en plus finir, surtout en plein coeur de l'action...
En effet, si ta définition se tient, Thomas, la plupart des situations préteront à interprétation et ce qui, en live, prête à interprétation (qui c'est ce gars là?) génère des discussions et des conflits à n'en plus finir, surtout en plein coeur de l'action...
Balthazar- Bavard cosmique
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Re: Questions sur les compétences...
On a simplifé. voir les règles 1.36.
Ian Disidos- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
*mode chieur on*
La précision "combat de masse" me gène un peu (mais non c'est pas une question de poids!). Pourquoi la compétence se voit-elle ainsi réduite en utilisation et à partir de quand passe-t-on le niveau "de masse" ( 2 vs 2 , 3 vs 1, 43 vs 32)??
*mode chieur off*
par contre pour l'autre pécision, bien vu!
La précision "combat de masse" me gène un peu (mais non c'est pas une question de poids!). Pourquoi la compétence se voit-elle ainsi réduite en utilisation et à partir de quand passe-t-on le niveau "de masse" ( 2 vs 2 , 3 vs 1, 43 vs 32)??
*mode chieur off*
par contre pour l'autre pécision, bien vu!
Vital- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Combat de masse = beaucoup....
On va dire à partir de 4 vs 4. Si jamais on change on vous prévient.
On va dire à partir de 4 vs 4. Si jamais on change on vous prévient.
Ian Disidos- Admin
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Re: Questions sur les compétences...
Et l'autre partie de la question?
Je ne comprends ce qui empêche d'utiliser une provocation en combat plus singulier (à la limite au contraire elle passera souvent aux oubliettes dans un combat de masse le PJ/PNJ n'entendant pas la provoc au milieu du bruit de la masse).
Pourquoi la compétence se voit-elle ainsi réduite en utilisation
Je ne comprends ce qui empêche d'utiliser une provocation en combat plus singulier (à la limite au contraire elle passera souvent aux oubliettes dans un combat de masse le PJ/PNJ n'entendant pas la provoc au milieu du bruit de la masse).
Vital- Admin
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