Miril A.S.B.L.
Vous souhaitez réagir à ce message ? Créez un compte en quelques clics ou connectez-vous pour continuer.
Le Deal du moment :
Display 24 boosters Star Wars Unlimited – ...
Voir le deal

Debriefing 2.4

+6
stephane.veriez
Cendre
Blanche de Bontemps
Elias Zalhm
Ian Disidos
Khamshin de Hurlevent
10 participants

Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Debriefing 2.4

Message  Khamshin de Hurlevent Mar 24 Mar - 15:50

Hello,
Étant chaud pour le faire à l'instant où tout est encore frais dans ma petite tête, je m'empresse de poster mon debrief (à l'instar du 2.3 ou j'ai fini pour oublier de le faire).

Je me permet donc de lancer les festivités.

Les -
Il n'y a en a pas beaucoup.
Un petit méli/mélo entre les titres Duc/Grand Duc/ Grand Duc Régent et Baron.
Ainsi que leurs fonctions et la manières dont ils sont choisi.
On se retrouve confronter à de gros malentendus qui TI engendre une énorme méfiance. La version de l'un, contre dis la version de l'autre : qui a raison, qui est entrain de mentir? alors qu'en fait il s'agit juste d'une erreur ou d'un oubli.

-Quelques Pénj conservaient le même costumes étant PNJ hostiles combats et PNJ Neutre "passif", de ce fait il était impossible de savoir si le pènj était fréquentable ou pas. Dans le doutes il était impossible d'entamer une conversation normal avec certains, surtout vu le climat "tendu" (Espion, guerre, assassin etc..)

-Dans les Pénj combats, j'ai noté des comportements vraiment agressifs pendants les combats, du style : "Si tu tire ta flèche à cette distance, tu as mon poing dans la gueule", " Touche pas mon épée sinon ça va mal se passer". Il est en effet arrivé qu'une ou deux situations de combats étaient vraiment borderline (point suivant) mais ce n'est pas la peine d'être menaçant pour autant.


-Chez les PJ:

  • les archers, sérieux...je veux bien que tirer à l'arc en sautant, ou a bout portant (ou ne fût ce que bander son arc avec une flèche encoché) dans les films ce soit stylé mais par pitié...ne le faite pas en GN! Je l'ai vu plus d'une fois...
  • Le fléaux d'arme (sorry Traxx Wink ), c'est vraiment pas safe du tout, déja que c'est pas simple d'être précis avec une épée ou une lance, mais alors avec un poids ou bout d'une chaîne en mousse elle même fixée sur un manche...c'est vraiment dangereux pour toute personne se situant en face/à côté/derrière. M'est avis qu'il faudrait limité à un seul et unique maillon, ça reste efficace. 



Les +
-Les combats: (Hors les point négatifs cités Wink )
De la grande qualité, ça fait très plaisir! Certains combats étaient très techniques, perso j'adore ça.

-Les creux: (oui, pour la première fois je me ce point là en "+")
Le week end a été très physique, nottamment grâce au niveau et nombre des pènj combats, entre les combats il fallait en plus avoir la tête clair pour élucider des intrigues politiques ou faire de la diplomatie. Ces creux, pour moi étaient les bienvenus!

-La "bouffe":
En quantité suffisantes, bourratives, bonnes et servies avec le sourire! cheers Et...les plateaux aperos, c'est un must absolu!

-Le site:
Nickel, pas trop grand mais juste assez labyrinthique quand on ne le connais pas du tout, les Vaateux ont dû s'en donner à coeur joie Wink

-Le Rp:
Alors là mention spécial pour l'épisode du début de soirée dans Djar, un moment extrêmement intense en émotion, merci au Pnj et au pj pour ce moment d'anthologie (encore sorry pour la latte sur le crâne).
 Prenez qq Pj, rassemblez les au fond d'un bois et faite péter leur trauma en même temps : Enjoy.
Private joke: je vais écrire un livre : "Comment oublier l'épée la plus célèbre du plan primaire au fond d'un bois, en dix leçons."

-Le campement:
SUPERBE! Merci beaucoup pour cet effet visuel, encore une fois ça aide à l'immersion et c'est tant mieux!

-Les maquillages:
Houyam quality oblige, de la claque visuelle à chaque fois, maquillé jusqu'au cou, juste sublime!!

Merci à tous!

Voilà, si d'autres points me viennent à l'esprit, je repost Wink

EDIt:
Concerant le rp, je remercie également tous les Pènj, Rp au top comme d'hab Wink

Les combats: certains pènj combat (et certainement qq pj aussi) aiment les combats un peu physique (bousculade, charge au boucliers et autres cabrioles). Perso ça ne me dérange pas plus que ça, mais il ne faut pas se pleindre de se rertouver au sol,de prendre un coup dans le tête (involontaire) ou d'avoir son arme bloqué. De plus, pour y avoir laisser un genou il y a 10 ans, les conséquences peuvent parfois être assez dramatique.

Cette fois, j'ai vraiment fait très attention à mes jauges, je peux vous assurer qu'avec la team de soigneurs de combats en deuxièmes lignes, plus les compés defensives, on tient plus que ce que l'on peut imaginer.

Le scénar: Un gros climat de guerre et d'insécurité, on le ressent assez bien. Des trahisons, de l'espionage, des meurtres, du trafic, de la diplomatie etc...

Les locaux: gros effort au niveau de la déco, la bâtiment n'étant vraiment pas beau, merci! De plus deux pièces en plus des dortoirs et de l'auberge pour pouvoir faire des petites réuinions. Nickel!

Le rangement: C'est un sujet assez délicat, ceux ayant une famille à la maison partent rapidement (je fait partie de ceux là), on fait ce qu'on peut pour ranger au moins son propre dortoire mais ça ne suffit évidement pas, sachant que les orgas ont eux aussi une famille ou du moins juste l'envie de retrouver son "chez soi", ils font preuve d'abnégation pour notre propre divertissement, un énorme merci pour tout, vous faites un super taff...continuez comme ça Wink
Khamshin de Hurlevent
Khamshin de Hurlevent
Newbie

Nombre de messages : 8
Date d'inscription : 17/08/2013

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  Ian Disidos Mar 24 Mar - 22:10

Allez, à mon tour.
 
Dans l’ensemble, j’ai passé un très bon live. J’y ai eu 2 ou 3 discussions bien profondes avec des pnj’s, idem avec des pj’s. Des discussions bcp moins sérieuses également, 1 gros moment tripant dans Djars avec les personnes présentes et quelques petits bouts de scénars sur lesquels jeter un œil.
Bilan, j’ai su jouer ce que je voulais et ça, c’est cool J
Pour faire plus en détails :

Le Site : sympa pour une visite, j’apprécie la proximité couchage/café le matin, mais ça reste trop exigu. Y-avait-il moyen de disperser un peu plus la chose ? A noter que je n’ai pas poussé jusqu’au camp des corbeaux non plus et je ne suis certainement le personnage qui bouge le plus sur le weekend.

A côté de ça, le site reste propre et fonctionnel, on a déjà eu franchement plus inconfortable.
 
-          L’intendance : Rien à redire, j’ai bien mangé, bien bu, un petit bémol sur les les plateaux pour la nuit qui me semblait vite vides et le café qui manquait dans les moments cruciaux : les discussions de fin de soirée/nuit J
     Quoi qu’il en soit du bon boulot, félicitations à l’équipe cuisine et au bar avec l’increvable Léon et ses assistant(e)s.


-          Les scénars : Je mets bien leS scénarS car j’ai l’impression que ça fuse dans tous les sens, rares sont les moments sans voir du pnj’s débarqué pour du jeu avec l’un ou l’autre, je pense qu’il y a moyen pour tout le monde de s’y retrouver.
Je ne cours pas sur tout ce qui bouge mais y a un truc qui me choque c’est la manière de voir comment un pj peut s’accrocher à un élément en jeu que ce soit un pnj, un parchemin, une vidange de bière ou autre chose (biffez les mentions inutiles) pour vouloir en faire une chasse garder ou limiter l’accès à cet élément de jeu.
J’ai beau chercher, je ne comprends pas pourquoi. En général, un scénar perso c’est assez flagrant quand ça vous tombe dessus et comme je le disais plus tôt, y a moyen de trouver pas mal de pnj’s ouverts à la discussion pour jouer non ? Je pense aussi que ça reste la base TO d’un problème TI de cette question « Qu’est-ce que la flamme ? »
 
Au final, gros bravo aux scénaristes et à ceux qui arrivent à faire vivre tout ça (aussi les pnj’s que les pj’s).
 


-          Le combat (a.k.a « Ca va meuler grave ») : ça m’a semblé bien mieux équilibré que lors du dernier : chapeau bas car vu la masse de pnj’s, ça demande une d’autre gestion de la salle monstre. Dans la catégorie de bémols le comportement de certains, au final on les voit dans la ligne on se contente de bouger et d’aller voir ailleurs. C’est con, ça m’arrive rarement en live (voir même jamais en fait) mais ici c’était le cas. Et pourtant, je n’ai pas fait grand-chose sur ce terrain-là.
Comme Samy, j’ai aussi vu à un moment la discussion qui devient assez tendue entre deux personnes, c’est dommage.

Moralité, Miril c’est du dense (parfois trop pour la cosmogonie) et j’y reviens avec grand plaisir à chaque fois.

Tom/Random
Ian Disidos
Ian Disidos
Admin
Admin

Nombre de messages : 287
Age : 41
Date d'inscription : 20/01/2007

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

http://www.miril.be

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  Elias Zalhm Mer 25 Mar - 11:48

Très bon live pour moi aussi dans l'ensemble. Je passe tout de suite aux moins et plus.

les -


- certaines personnes (PJ/PNJ) en combat "trop" immergées qui s'emportent. Bien que j'imagine que ce soit sur le coup de l'énervement, il faut pas oublier que c'est un jeu. Une ou deux personnes "orga-combat" aurait pu aider a cette gestion. 

- certains pj auquel il faut rappeler leurs propres règles. Pendant le WE, j'ai du rappeler après différents combats à 3 pj différents la même règle (Esquive) que je ne possède même pas personnellement. Alors esquive c'est un coup NORMAL pris DE FACE. Je ne pense pas que ce soit de la "triche" mais c'est pas vraiment une raison pour autant. Avant de venir, j'ai personnellement relu les règles de ce que j'étais capable de faire, cela me semble le minimum.

- les repas, ils étaient excellent avant alors je suis certes difficile, je trouvais le niveau un peu en dessous de d'habitude. De plus, j'ai eu l'impression d'avoir déjà mangé les même repas aux précédents. Cette critique en particulier se veut constructive. Ce n'était pas mauvais loin de la, c'était juste moins bon.

- pas d'aubergiste... Pendant un bon moment le samedi soir, il n'y avait plus d'aubergiste. N'y avait t'il pas moyen de trouver une bonne âme pour être aubergiste le temps que celui ci enfile son rôle?

les +


- nombreux pnj, cela ajoute du jeu, cela ajoute du combat. J'accorde que cela doit être un gros travail de les gérer tous mais cela a été fait avec brio (je sais pas qui est Brio mais je le félicite)

- les plateaux repas, biscuits, soupes. Sont toujours les bienvenus et même s'il n'y avait pas toujours pour tous (c'était toujours le bienvenu).

- le site, rien que le fait de tenter un nouvel endroit est une très bonne idée, cela permet de s'imaginer ailleurs. Louette est un site très sympa mais comme nous y sommes souvent allés, les endroits géographiques ou nous allons sont plus difficilement identifiable.

- pnj rôle/pj, comme d'habitude, d'abord l'incompréhension, puis l'incrédulité, puis le désarroi face à mon personnage. Aucun d'eux ne s'est énervé malgré les questions posées a répétitions. J'ai eu quelques moments d'anthologie sur ce WE et je vous en remercie.

A ce propos justement, passons aux 
remerciements : 
- un grand merci aux orgas, qui préparent tout, qui rangent tout, qui répondent aux questions, qui nous font passer un bon WE, bref... Des supers orgas.

- merci a tout les pnjs qui se sont investis, que ce soit dans le combat ou dans leur rôle. Je n'ai pas eu de moment de gros blanc et pour un perso comme le mien, c'est assez exceptionnel.

- merci a Houyam, comme chaque fois, on est bluffé par tes talents.
 
- merci a tout les féeriques qui ne m'ont pas lâchés du WE. J'ai encore l'impression d'entendre "petit mage, petit mage! Ah, ça va, tu es là.".

- merci a tout les autres pj qui m'ont prit par la main, réexpliquer 10fois chaque quête.

Spéciale dédicace :
- la tentative de me faire rentrer dans le dispensaire maintes fois ratée, merci les filles, j'étais mort de rire.
- l'arbre d'argent, pas vraiment en argent mais qu'en fait il l'était avant.. Et que c'est un hêtre ou un chêne enfin... voila quoi.
- le pnj qui a lâche son bouclier parce qu'il en avait marre que je finisse pas mon incantation.
- la maître atelier qui a cru trouvé en moi LA personne a qui parlé des possess de la flamme.
- le retour de Tylia et Séverin.
et j'en passe....

Enfin merci a vous TOUS pour ce très bon WE passé ensemble. Oui, je referais 1400km pour vous.
Elias Zalhm
Elias Zalhm

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 15/10/2013

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  Blanche de Bontemps Mer 25 Mar - 11:55

Bon... je n'aime pas trop faire des débriefs parce que j'ai toujours peur de me faire des ennemis. Mais je conçois qu'il faut dire le bon et le pas bon pour que Miril 2.5 soit encore meilleur! Very Happy Donc voilà, mais promis tout ce que je dis est gentil. I love you 


Point de vue TO : logistique, organisation,...

J'ai trouvé assez dérangeant d'être obligée de passer en chaussettes avec les yeux en kikine de poupousse au milieu d'un paquets de pj/pnj en train de papotter TI dans le couloir des dortoirs. C'est normal pour eux vu que c'est un espace TI et qu'ils sont en jeu. C'est normal pour moi parce que je dois aller à la toilette et que je dors déjà depuis un moment. Donc c'est clairement la faute à personne. De plus les grandes conversations TI hyper engagées juste derrière la porte du dortoir, c'est pas génial pour dormir. Je crois que si un tel site doit à nouveau être utilisé il faudrait peut-être prévoir que le petit espace de jeu situé entre les douches/dortoir/wc soit juste un lieu de transit (sans jeux de mots débiles  Laughing ) TI/TO durant les heures de dodo.

La compétence faussaire est super top TI. TO serait-il possible de prévoir quelques copies des documents à l'avance parce que c'est pas gérable en jeu de copier discrètement un document, de se barrer avec TI et de devoir partir physiquement avec TO. A la limite, toute personne qui a un document TI reçoit avec ce document une ou deux copie a donner immédiatement TO à la personne qui fait faussaire dessus??? Ou toute autre idée qui évite de faire flop devant tout le monde après une belle action discrète. Embarassed 

Le briefing du combat final n'était pas terminé quand on est arrivés. Je crois parler au nom de tous en disant qu'on aurait préféré qu'on dise "les gars vous marchez sur place 5 minutes la route est très longue" que de démarrer un combat comme ça. J'avoue qu'aller me sacrifier pour mettre mon backstab poison de la flamme et qu'il le joue pas parce qu'il croit qu'il est immune est juste hyper décevant! Franchement! Et je dis pas ça pour le pnj qui est venu s'excuser après et qui était franchement hyper adorable et fair play.

Toujours concernant le combat final, j'ai été assez mal à l'aise par rapport à Gabriel qui a prit le bras du boss du fin pour faciliter le duel d'Eoghan. Je tiens à signaler ma limite de tolérance par rapport à cela. J'ai un réel stress concernant les rapports de forces, d'où le fait que je ne prends que petit à petit part aux combats. Si un jour quelqu'un me tiens le bras, me fait un plaquage, me porte ou me ceinture pendant un combat, je vais le vivre ou plutôt le subir comme une agression TO et agir en fonction.

Au niveau du cafouillage sur l'origine des Barons Ecarlates dans le Grand Duché du Lion, j'ai retrouvé la source (pour ma défense et celle des pjs qui m'ont suivie Very Happy ) voir page 33 du background monde "Dans le Grand-Duché du Lion un groupe de baron se faisant appeler les « Barons Ecarlates » semblent vouloir prendre de l’envergure, leurs énormes moyens financiers les y aidant bien."

Au niveau de la salle monstre, j'ai été envoyée chercher un truc à 5h du matin, il n'y avait personne. En tant que pj je n'ai pas osé fouiller, normal... Il serait chouette de prévoir un espace à l'entrée de la salle monstre, style une grande caisse: dans lequel les pj peuvent fouiller quand on les envoi chercher un truc et qu'il n'y a personne (voilette,...).

Au niveau choix de pnj, je me suis sentie "spoilée" en voyant arriver les deux conseillers du Grand Duc Régent qui étaient en fait les deux même pnj que pour les conseillers de la Duchesse Jolène. Dès que le jeu a commencé a repartir sur plus ou moins la même chose, j'ai eu l'impression de revivre le même scénario. Le résultat est que je suis allée jouer ailleurs. C'est vraiment dommage parce qu'ils jouaient tous super bien et que c'est toujours un plaisir de jouer avec Michel. Mais j'avais un énorme apriori TO comme quoi ça serait exactement les même rapports entre les 3 pnj. Comme une sorte de "déjà vu" et je ne suis pas parvenue à passer au dessus.

Point de vue TI : rp, initiatives,...

Je voudrais dire un énorme merci à mes brigands qui en plus d'avoir doublé ma fortune en une matinée on créé énormément de jeu pour plein de monde, alors qu'il n'y avait même pas de scénar là dessus. Super impro les gars, merci, à vous tout seuls vous avez fait mon week-end (je sais pas si ça se dit comme ça en français Smile ). Et un énnorme merci à la maquilleuse, c'était juste trop trop beau et impressionnant/flippant à la fois. Shocked Juste assez pour presque me faire culpabiliser. Laughing

Un énorme bravo à l'initiative du conclave des femmes (ou comment c'est qu'on va l'appeler ce truc Very Happy ). Pour la couleur je vote pour le "framboise écrasée légèrement givrée". Vivement encore plus de membres. Girl Power les nanas! Razz

Un big up à la XIV et à ses grandes stratégies! C'est toujours un plaisir de participer à des délires comme ça et de se retrouver à quatre pattes dans les bois à faire l’appât, même si ça n’aboutit pas...  Very Happy C'était un des meilleurs délires du week-end. Wink 

Concernant le fait de devoir être masquée & déguisée parce que c'est la procédure et de savoir que ça ne sert a rien mais que c'est la procédure quand même... j'étais hyper sceptique, jusqu'à ce que je le joue. Et franchement le pnj l'a super bien joué et les pj aussi. Et finalement, le fait de devoir l'expliquer TI, avec l'autre qui se vexe et moi qui doit dire oui mais c'est pas contre vous c'est la procédure sinon mon chef va se fâcher... ça avait un petit coté "déboires irl quand on bosse en IT".  Laughing Donc tout bon délire aussi.

Dernier truc, j'ai la chance d'avoir participé a des "ambiances" de Sarys, de Rhéa et d'Ulrich. Je trouve absolument génial la forte différence d'ambiance entre les différents cultes. J'espère avoir encore l'occasion de participer à un maximum de ces moments d'immersion dans le monde de Miril et surtout de ce que chacun en fait. Je trouve que ça doit vraiment être exploité au maximum, que les messes ne doivent pas se faire toujours "à huis clos" même si ce n'est pas toujours l'objectif. Chaque culte a vraiment une couleur, une âme, une voix & une voie (roh je suis en forme Laughing ),... et c'est une richesse énorme du jeu que tous devraient pouvoir voir, j'ai même envie de dire "pouvoir le voir pour mieux y croire". Mais c'est vraiment ça, du moins je le ressens comme ça.

Et finalement merci Sarys, dans tous les sens du terme (je résiste au jeu de mot débile mais c'est difficile! Razz ).
Blanche de Bontemps
Blanche de Bontemps

Nombre de messages : 1
Date d'inscription : 25/03/2015

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty debrief que du bon

Message  Cendre Mer 25 Mar - 21:57

A mon tour....

Tout d'abord le site.... le logement pj était très sympa et calme, on a de la place et c'est agréable. Par contre, comme pour Blanche, le fait de traverser un groupe de pj à 5h pour aller pisser en pyjama c'est pas trop top... il faudrait donc limiter l'accès. A cette heure, il y avait de la place au dispensaire ou à l'auberge.

L'extérieur était vraiment bien spécial mais trop peu utilisé à mon goût. Plein de chemin, plein de possibilités et au final 2 ou 3 utilisés tout le temps.

Chapeau bas pour le camp des corbeaux, j'y ai été avec Syltage et le duc Eogan et c'était très agréable de se croire dans le campement de la troupe personnelle du duc. Moment TI +++

Rien à dire au niveau intendance. Du classique sans + ni -

Je n'ai pas vu les gros débordements des combats mais je peux comprendre. mais plus il y aura de combats plus le risque de débordements augmentera ...
Et ici, les combats il y en a eu et eu, toujours plus........... même jusque dans les chambres où les pnj sont morts très rapidement pour avoir déranger le repos bien mérité d'un ou deux pj.

Donc, il n'y a pas beaucoup de points -, mon perso s'est laissé porté par cette ambiance guerrière à laquelle il n'était jusque là pas trop habitué.

Bravo aux orgas, aux pj et aux pnj..... et vivement la prochaine fois.

Cendre
Cendre
Cendre

Nombre de messages : 2
Date d'inscription : 20/07/2013

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  stephane.veriez Mer 25 Mar - 22:41

Pour ma part je vais faire court^^

Je suis dans l'ensemble ravi de mon live, je suis assez d'accord avec ce qui a été dit plus haut au niveau des point positifs.

Pour ce qui est du jeu "rude" cela ne me dérange pas (bien au contraire) je trouve que cela apporte du plus à mon niveau.

Puisque j'en suis à parler du jeu « rude », j'ai vu dans ce live ci, un grand nombre d'armes d'hast. Jusque là pas de soucis, si ce n'est que les personnes qui les manient, ne se rendent pas forcément compte de la réelle puissance qu'elles engendrent avec ce type d'armes. J'ai reçu une bonne quantité de coups dans les jambes avec ce type d'arme et je peux vous dire que ça pique^^ et en plus ça fait pousser des bleus.
Donc un peu de maîtrise ne ferait pas de mal.

Autre point négatif sur les combats, cette fois si j'en veux plus directement à certains joueurs qui ne prennent pas leurs coups. J'ai vu certaines personnes se relever et galoper comme des lapins après avoir reçu un grand nombre de dégâts… pas super fair-play…
Résultat les PNJ gonflent leur coups et ceux qui payent la facture, ce sont les joueurs qui EUX jouent le jeu et s'en prennent plein la tronche.


Voilà, je pense avoir tout dit, si ce n'est, continuez comme comme ça c'est du super taf !

Bises à vous tous;)
stephane.veriez
stephane.veriez

Nombre de messages : 1
Age : 51
Date d'inscription : 25/03/2015

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  Traxonen Sam 28 Mar - 19:41

Comme beaucoup de choses ont déjà été dites, je ne m’attarderai que sur quelques points et tenterai d’être bref DONC :

Points positifs :


  •        L’immersion en jeu est totale ! A aucun moment, on ne peut dire qu’on est à l’abri, qu’on ne risque plus rien et qu’il n’y  plus rien à faire (la preuve : 5h de sommeil sur le WE !) et c’est génial d’être toujours à l’affût du moindre truc qui se passe.
  •         Les « quêtes » ou « scénars » individualisés c’est vraiment la classe !
    J’ose à peine imaginer le boulot que cela peut être pour nos orgas de créer des scénars seulement pour quelques joueurs en plus du reste. Merci pour votre engagement !


  •         Le site trouvé était selon moi très bien car il alliait foret, lac, sentiers et plaines, ce qui offre beaucoup de possibilités.
    Le campement installé était tout simplement magnifique et les personnages qui s’y trouvaient jouaient leur rôle super bien lors de nos différentes visites !
    Le logement et l’auberge étaient confortables, malgré la sécheresse des gosiers (mais j’y reviens plus tard !) et suffisamment spacieux à mon goût.
    Si on considère tout TI, il est normal que les toilettes le soient également. Même si d’autres personnes discutent au milieu du couloir ( Pour les féeriques : on se comprend ;-) )


  •         Nous avons eu droit à des créatures différentes durant ce live comme des fées, dryades, néréides, ombres, Golems, mort-vivants, Ogres et autres… ce qui est chouette à rencontrer pour plusieurs raisons : On ne connaît pas leurs forces et faiblesse avant de les combattre ; On ne sait jamais s’ils sont amis ou ennemis (« Si tu passes pas, je t’attaque pas ! » ;-) ) et enfin, cela nous permet d’admirer les talents merveilleux de Houyam (Sorry si j’écorche ton prénom…)


Point à améliorer :


  •         Bien que tous les repas ont été très bons et largement suffisants, il m’a manqué une petite touche de « médiéval ». Seb et Flo : Est-il possible de prêter un œil à ça ?
    Par contre, tous les goûts et/ou desiderata sont respectés. Chapeau pour ça !
  •         Les métiers devraient, selon moi, faire l’objet de plus de RP. Je n’ai quasiment vu aucun métier se jouer en RP à l’exception de quelques uns comme Fernando, Ekko ou moi-même d’ailleurs. J’estime que lorsqu’on a un métier, on doit avoir quelques outils (des représentations suffisent) pour le réaliser et prendre un peu de temps aussi. Le gars qui peut réparer un bouclier ou une armure en trois secondes, c’est un magicien forgeron !
    Chers amis joueurs, pourrions-nous au-moins jouer un peu le métier afin d’ajouter du réalisme ?
  •        Petit point pour l’orga : un scenario où un gars détruit la nature est bien trouvé mais du coup, je pense que beaucoup de forestiers n’ont pas pu récolter leurs plantes et sont un peu déçus… Le scénar aurait pu être modifié de manière à ce qu’un « grand sage » ait un remède pour faire repousser ou réhabiliter les plantes après le retour à la raison du forestier fou… enfin, ce n’est qu’une suggestion.
  •         Par rapport à la géographie, je ne sais pas si je suis le seul, mais j’apprécierais d’avoir une carte de l’Empire, mentionnant nos trajets passés et à venir (seulement à l’approche du GN suivant bien entendu…) pour mieux me situer dans l’espace ainsi que les noms et/ou titres des principaux dirigeants des endroits où nous allons.
  •         A la fin de certains combats, j’ai remarqué que de nombreuses personnes fouillaient plusieurs « cadavres ». Si je me rappelle bien, on ne peut fouiller qu’un seul cadavre par personne à la fin d’un combat => Éclaircissements de l’orga ?
    De plus, les butins sont maigres sur les « cadavres » et assez répétitifs.
    A titre personnel, j’aime trouver une plante, un baume, une composition, etc. sur certains adversaires. Il doit bien y avoir des élaborateurs ou des forestiers en face non ?
  •         Lorsque quelqu’un bénéficie d’un sort à usage unique qui fait 20PV/zone, nous avons tous été très surpris de voir que le personnage était toujours debout. Il se battait depuis déjà pas mal de temps et a à peine sourcillé puisqu’il nous a encore fallu quelques minutes d’acharnement pour le terrasser !
    A la place de notre amie Mérida, j’aurais été fortement déçu de l’impact si limité d’un sort aussi extraordinaire.
  •         L’auberge : comme d’autres, j’ai trouvé l’absence prolongée de notre aubergiste très embêtante. En effet, il m’est arrivé à de multiples reprises de m’asseoir en espérant boire un bon hypocras mais après 1/2h, ne voyant personne, j’ai bu un verre d’eau. Bien que quelques bonnes âmes se soient proposées par moments pour tenir le bar, celui-ci est resté un très long moment sans aubergiste.
    De plus, notre cher Léon, même s’il a fait de son mieux, s’est vite trouvé à court de vin de rose et d’hypocras. Je bois bien une bière de temps en temps mais à choisir, je préfère un bon hypocras (Même s’il est dans une bouteille d’Amaretto ;-) ). J’ai entendu cette remarque chez beaucoup de personnes et me permets donc d’en faire part.


Point négatif : Et oui, parfois, il faut appeler un chat un chat !


  •         Même s’il s’agit d’un jeu de rôle et qu’en l’espèce, nous sommes sensés incarner des personnages imaginaires, nous n’en demeurons pas moins des personnes sensées se devoir respect mutuel. Certaines attitudes agressives, voire insultantes, même si elles sont simulées (TI) ont un impact sur le ressenti réel des personnes (TO). Il y a moyen de faire passer des messages à d’autres personnes en restant courtois et surtout poli !!! J’en veux pour preuve le debriefing de Blanche, qui en fait mention.
    Des attitudes impolies et irrespectueuses ne peuvent pas être tolérées ! (Et si c’est du TI, une personne intelligente se rend compte qu’il choque la personne en face et une petite phrase du genre :  « Et c’est du RP hein, ne le prend pas pour toi… » c’est pas très TI certes, mais ça peut éviter un malaise ou un conflit. Il serait dommage d’en arriver à des extrêmes juste pour ça !

A bons entendeurs…

Enfin, en réponse ou en ajout au debrief de Kham, je voudrais juste signaler ceci :
Je peux comprendre la crainte liée à l’utilisation d’une arme non conventionnelle comme le fléau en GN.
Cependant, ce fléau est plus safe que n’importe quelle lance, masse à ailettes, flèche ou épée de MIRIL.
Il est composé de matériaux 100% safe car je l’ai construit moi-même en tenant compte de beaucoup de remarques faites par des homologateurs d’autres GN. Le « poids » dont Kham fait mention n’est autre qu’une bête balle de tennis full mousse pour bébé et les pointes sont dans le même matériau.
Il m’est arrivé de toucher quelqu’un à la tête 3 ou 4 fois sur tout le GN et j’ai directement cessé le combat pour m’enquerrir de l’état de mon adversaire.
Lorsque mon fléau s’est enroulé autour d’une arme, je l’ai lâché immédiatement pour ne provoquer aucun dommage à qui que ce soit.
Je connais les limites d’utilisation du fléau et il fait plus de peur que de mal.
Je mets au défi qui que ce soit de toucher le bras qui tient un bouclier avec poignée centrale à l’aide d’un fléau avec un seul maillon !
Pour rappel, le principe d’utilisation du fléau est qu’il faut frapper le bouclier avec la tête de la masse afin que la chaîne passe autour du bouclier et permette à la boule à piquant de blesser le bras porteur du bouclier…
En comparaison, j’ai entendu un grand nombre de plaintes tant des PJ que des PNJ pour l’utilisation des lances et des masses (Même dans ce debriefing d’ailleurs) à tel point que P.S. a même fait une annonce en ce sens à l’auberge, probablement sur demande des PNJ.
Il ne faut pas se tromper de cible : l’arme n’est incriminable qu’à l’homologation (dureté, dangerosité, risque de casse pouvant entraîner des blessures).
Le seul élément dangereux, c’est l’utilisateur ! Et je ne pense pas être dangereux… (Kham, je ne t’en veux pas, on boit un verre ensemble quand tu veux hein !)
Maintenant, si les PNJ se sont plaints de mon fléau auprès de l’organisation, je ne le prendrai plus (la mort dans l’âme quand-même…).
Pour les orgas : Je souhaiterais savoir si c’est le cas ou non en MP ou par mail. Merci d’avance
 
Voilà, c’est encore raté d’être bref mais bon, au-moins, c’est complet ! ;-)
 
En résumé, mis à part ces quelques points, j’ai passé un excellent GN et je m’inscris d’ores et déjà pour le 2.5 avec Floch.
 
J’enjoins toutes les personnes qui souhaitent me dire, reprocher ou expliquer qqch, ou simplement me remercier à me contacter par le biais de leur choix afin que je puisse, moi aussi, me remettre en question et m’adapter à notre petite communauté.
 

MERCI A TOUS POUR CES BONS MOMENTS !!!
Traxonen
Traxonen
Chochote d'elfe

Nombre de messages : 23
Age : 42
Date d'inscription : 23/04/2013

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  Dayo Lun 30 Mar - 18:19

Bon, je m'y colle Smile

Aux risques de choquer, moi j'ai bien mangé! Le poulet m'a marqué. Pas sec du tout, super bon, et tout et tout. Vu ce que l'on paie pour trois repas, je ne m'attends pas non plus à des miracles. Je trouves qu'ils s'en sortent bien!

Donc, je continue les positifs:

Il y avait de la tension tout le temps! L'extérieur était dangereux! Ca c'est cool! Du coup, on se méfie, on fait attention. Génial!

Les combats, nombreux et plus riches. C'est vraiment le nombre d’adversaires qui nous a été positif. Bah oui, avec autant d'adversaires, pas besoin de frappe à 15+, ou de super résistances qui viennent souvent gâcher les combats. Ici, chaque côté avait peur de se prendre un coup.

Très positif aussi, il y a eu quasiment pas de ces créatures insensibles aux armes qui se jettent dans les combats en se prenant 10 coups pour en donner un. Ce genre de situation limite fortement l'intérêt du combat à l'arme.

Négatif:

Il y a un tas, mais un gros tas de duc, grand duc, veilleur, baron, conseillé, commandeur, et j'en passe. Ils y en a tellement qu'il n'ont plus de crédibilité. Dès que l'on parle avec quelqu'un il est le haut général des armées, ... Sans armée. Qu'est-ce que cela ressouderai un peu notre communauté d'être entre nous.

Le site était sympa. Pourtant j'ai toujours vu plein de monde dans l'auberge ou dans le couloir. 

Félicitations aux orgas pour nous faire un beau gn deux fois par an! Smile Quel boulot, quel qualité! Waw! Smile
Dayo
Dayo
Newbie

Nombre de messages : 5
Age : 44
Date d'inscription : 14/10/2013

http://blog.ambassade-du-paradis.net

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  Horst Mer 1 Avr - 12:24

Hello!

j'ai également trouvé le site très chouette, petit, varié et labyrinthique.
Bravo pour les bannières du faucon. Ça permet un bel impact visuel et des répliques du duc Eogan du type : je vois que mes couleurs sont affichées, mais je ne vois pas mes hommes, qu'est-ce que c'est que ce bordel?
Les éléments de déco sont toujours les bienvenus. Super aussi les règles dans le gros livre en latex à l'entrée de l'auberge.
Dans le même ordre d'idée, le moment avec les bougies autour du lac ne demandait pas un matériel excessif et était un chouette moment de jeu. 
Les lettres qu'on retrouve en jeu sont un bon moyen de transmettre de l'info, qui renforce la cohérence. Aux joueurs maintenant d'arriver à la transmettre dans la communauté... et comme elles sont souvent longues et détaillées, ça complique l'affaire..
Merci aux joueuses du conclave des femmes pour la collecte et la mise en forme des informations Wink
Toujours dans l'aspect immersif, chapeau au campement! Malheureusement sous-exploité en jeu, je pense. Il me semble que les rumeurs et informations relatives à des traitrises et autres agents doubles n'ont pas facilité les relations avec les résidents. Il aurait peut-être fallu faire un petit effort de com'. Je n'ai appris qu'au time out à la fin qu'il s'y trouvait un bar, par exemple.  
Immersion encore, je rejoins avec plaisir la horde des admirateurs/trices de notre super maquilleuse. Un grand merci à Houyam! A la fois pour les maquillages "déguisements" pour les créatures magiques/non-humaines et pour les maquillages de blessures. Quand le duc régent est arrivé avec ses hommes blessés, on comprend tout de suite la situation, et c'est un plaisir que de les soigner ensuite.  
Pour les combats: mea culpa pour l'emballement qui m'a été reproché. Je ferai attention à l'avenir.
J'ai pris plus de coups à la tête à ce live-ci. Mais ça s'est géré avec courtoisie, pas de souci. 
J'ai pris des coups brisants sur mon bouclier avec annonce -1 pt de structure. Je lis dans les règles l'explication pour les armures; mais comment cela fonctionne-t-il avec un bouclier? Dans le doute, j'ai considéré le bouclier comme cassé. Combien de points de structure un bouclier a-t-il?
J'ai aussi pris quelques coups tombants sur le bras.
Bonne idée, les combats dans l'auberge, ça s'y prêtait bien point de vue dimensions et ça réveille.
Et puis, parfois, on perd les combats, il y a des prisonniers, qu'il faut récupérer. C'est cohérent.

J'ai trouvé que l'incarnation des personnages était super. De beaux personnages, avec lesquels on interagit avec plaisir (le joueur, parce que le personnage, pas toujours Wink ) PJ comme PNJ.
Petit florilège: les discussions avec les barons écarlates, écœurants de bonne foi, si au moins ils étaient méchants, ce serait plus facile (chapeau à Will pour son intervention pleine de sagesse); le régent duc et ses conseillers, dont le fameux Sublor, le moment de rappel à la vie avec le faucheur et son sens très personnel de la négociation et les questions pièges de l'émissaire de Shemeth; spécial dédicace à Marek, joliment interprété, merci pour ces belles scènes d'interrogatoires musclés. Clin d’œil à Harfang et à ses théories paranoïaques (bien sûr, être paranoïaque ne signifie pas qu'on se trompe toujours)
Merci à ceux et celles qui nous ont suivi dans les bois dans ce superbe guet-apens. Sachant que c'est Sublor qu'on avait invité et qu'on était 10, je me félicite que le plan ait raté et qu'il ne soit pas venu Smile
mais c'est le genre de délire qui font le sel du jeu.


Mon principal reproche serait des points de confusion dans les informations véhiculées dans le jeu. (ex.: la passe était-elle en amont ou en aval de notre position par rapport aux lignes de front, fallait-il ou non des hommes pour la garder; il y a eu un flottement pour les terres du duc Eogan (Derdre avant, Faen à ce miril), qui nomme les responsables militaires, ...) De manière générale, c'était quand même bien géré - bonnes improvisations, corrections par la suite, ... Mais vu, comme le soulignait Tom, que les histoires et la cosmologie sont denses, de petits dérapages rendent vite tout le bazar plus dur à suivre. De plus, la tendance naturelle des joueurs à ne pas comprendre ce qui se passe Smile et à la paranoïa s'en trouve renforcée.
Je conseillerais de briefer un peu les pnjs combats pour qu'on puisse jouer avec eux (si on les soigne, qu'on les fait prisonniers, ...) surtout pour une situation comme celle-ci où il y avait un gros enjeu de savoir sous les ordres de qui ils se trouvaient.

Belles histoires, belles utilisations du bg du monde, des bg des joueurs, chouettes liens (ah, les fameux fils de la destinée...Smile
Un bel opus! Merci à tous et avec grand plaisir au prochain!
Horst
Horst
Newbie

Nombre de messages : 5
Date d'inscription : 20/10/2013

Feuille de personnage
Race: Humain
Background Public:

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  Admin Ven 17 Avr - 14:59

Bonjour à toutes et tous,

Nous avons fait une réunion et nous avons repris tous les débriefs.

Nous avons fait une synthèse de nos réponses. Ce n’est pas forcément dans un ordre bien précis, juste au fur et à mesure des lectures. Les réponses qui suivent n’ont pas pour but de choquer, elles se veulent être en parfaite harmonie avec vos critiques qui se veulent toutes constructives.

Tout d’abord, merci beaucoup pour toutes les marques d’encouragement et les remerciements que nous avons reçus, qui sont nombreuses et qui nous motivent à continuer.

-        Premièrement nous voudrions parler du campement, cela ne s’est pas passé comme nous l’avions prévu, mais nous ne nous sommes pas assez attardez à l’intégrer dans la trame, si nous en avons encore la chance nous rectifierons ce point. Pour que tout le monde puisse profiter de tant de préparation de la part des pnj campement.   
-        La confusion des titres des personnages : Nous ferons plus attention à bien redire au briefing des PNJ le titre exact, d’où il vient afin qu’il soit certain de son coup ! Nous essayons d’être aussi complets que possible dans les dossiers des pnj’s mais il y a forcement des choses qui nous paraissent claires à nous et pour laquelle nous devons faire plus attention pour les pnj’s.
-        Changement d’apparence lors d’un combat : Nous essayons au maximum de mettre une différence entre deux personnages, les PNJ essayent aussi d’être attentifs à ça. Quant aux orgas, nous évitons d’avoir plusieurs rôles à jouer et nous mettons au moins un tabard, un autre manteau pour distinguer. Maintenant, il est arrivé, notamment lors des gros combats que les orgas aient envie de s’amuser un peu et effectivement sur le moment, n’ayant pas de tabard à disposition, il y ait eu des combats en habit de PNJ neutres. La « confusion » a été très rapidement balayée par certains en demandant rapidement si c’était bien un extérieur qu’ils avaient en face d’eux, d’autres ont compris qu’on voulait s’amuser un peu. Nous vous demandons un peu de clémence, et ce pour avoir aussi une part d’amusement. Merci ;-)
-        Concernant les violences verbales au cours des combats : nous ne tolérons pas du tout la violence des mots quand ils ne sont pas le fruit d’un jeu TI. En ce sens, nous serons bien plus vigilants la prochaine fois et n’hésiterons pas à réagir le cas échéant. De plus si des emportements TI risque de choquer certain(e)s, n’hésitez pas à bien faire comprendre que ça reste bien du TI.
-        Pour le jeu TI à côté des chambres : nous ne sommes pas en colonie de vacances, à partir du moment où c’est du jeu TI justement, nous n’interviendrons pas, le dialogue est parfois très efficace même entre vous sans qu’il y ait un orga.
-        Pour la compétence faussaire : nous allons modifier un peu le pouvoir et dire que ce n’est pas toujours instantané et qu’il faut le temps que le texte apparaisse (le temps d’aller à la salle PNJ). Nous pensons surtout à tous les papiers « secondaires » genre patente etc que nous ne pouvons imprimer en x exemplaires à chaque fois sous peine d’en oublier. Par contre pour les gros documents, nous essayerons de prévoir une ou deux copies avec l’original.
-        Pour ce qui est des contacts physiques : Nous ne tolérons pas non plus ce genre de geste, ça en était ridicule et dangereux (on ne sait pas comment peut réagir une personne à une telle « agression »). Lors de cette scène, ce contact s’est terminé juste avant que certains d’entre nous n’aient le temps d’intervenir et nous avons donc laissé le jeu se dérouler par après. Mais ce genre de geste est à proscrire. Ce PNJ ne pouvait se défendre sans sortir des règles et nous le remercions de ne pas l’avoir fait, un coup peut être vite donné et envenimer une situation. Bref, nous ne voulons plus voir ça.
-        Pour la confusion des Barons écarlates : ce n’est pas dans le texte du duché du Lion qu’il y a un problème mais il y a en effet une coquille dans le texte de la Colombe où l’on parle des barons mais en ayant oublié le mot « écarlates ». Bref, il y a beaucoup de barons écarlates dans le duché de la Colombe car c’est de la que s’est initié le mouvement mais il y en a aussi dans le Duché du Lion et surtout à la frontière avec le duché de la Colombe. L’idée ne s’est pas limitée à un seul Duché. Donc il y avait bien une erreur,  nous la corrigerons dans le BG. Merci J
-        Pour ce qui est de mettre à disposition des choses aux PJ pour les fois où il n’y a personne à la salle PNJ (ben oui 5h du mat c’est rare d’avoir encore quelqu’un là bas J), c’est impossible. Il faudra donc si cela se produit encore, attendre de trouver un orga pour vous accompagner et vous donner ce qu’il vous manque.
-        Pour les redondances de rôles : de 1, ce n’était pas fait exprès et nous ne nous en étions d’ailleurs pas rendu compte. De 2, ce n’était clairement pas les mêmes personnages, nous avons un nombre limité de PNJ il se peut qu’ils reviennent dans des rôles « similaires ». Mais clairement vous n’aurez pas la même personne devant vous, c’est du jeu de rôle pas la vrai vie il y a certaines limites avec lesquelles il faut savoir jouer.
-         En ce qui concerne « Un grand sage qui vient régler les problèmes des joueurs ».Ne pensez pas qu’il n’y ait que l’option extérieure qui puisse vous sortir d’un problème, vos propres actes sont tout aussi bons, donc si vous pensez que la nature a besoin d’être soignée, soignez là, trouvez un moyen.  Si vous attendez avoir toutes les solutions qui viennent jusqu’à vous alors attendez-vous à ce que parfois il ne se passe rien.
-        La fouille : la règle dit que PENDANT un combat, si on commence une fouille, on ne récupère le butin qu’à la fin de ce combat. SI ça se fait en dehors du combat, donc dès qu’il est terminé, il faut 30 secondes pour récupérer le butin. Nous essayerons d’être plus attentifs et de le répéter au briefing PNJ lors des prochains opus.
-        Pour ce qui est de la diversité du butin, vous avez raison et on sera plus attentif au prochain.
-        Le PNJ qui ne tombe pas sur un 20/zone, non il n’est pas tombé tout de suite, posez-vous la question du pourquoi. Pensez toujours à vérifier qu’il n’y a pas une raison TI plutôt que de se questionner TO.
-        Pour ce qui est de la compétence ritualisme/communion. Vu la particularité de cette compétence, nous allons faire une modification dans les règles au niveau de l’apprentissage et de l’évolution. Il n’est plus possible d’apprendre et d’évoluer ces compétences qu’en jeu. Impossible de le faire en inter GN. Il y a trop de paramètres TI qui entre en compte. Vu le changement de règle conséquent, tous ceux qui auraient une de ces compétences (et uniquement celle-là !) peuvent demander à récupérer les points investis.
 
Dernière remarque : nous avons eu pas mal de retour et constaté nous-même des situations suspectes de triches. Il y a en effet pas mal de compétences/pouvoirs/sorts qui permettent d’encaisser des dégâts. Malgré ça nous avons le sentiment que notre volonté de faire confiance aux joueurs est bafouée. Ceux qui jouent effectivement le jeu peuvent se voir frustrés et cela peut engendrer une mauvaise chaine sans fin. Nous avons donc décidé de revenir aux anciennes méthodes et nous nous permettrons de faire une check de la fiche de certains personnages après les combats. Ce sera au hasard et tout le monde devrait y passer au cours du GN. Ne le prenez pas mal si on vient vers vous. De toute façon si vous n’avez rien à vous reprocher, c’est juste une formalité. J  Nous n’en viendrons pas pour le moment à arrêter tout le jeu à chaque fin de combat pour faire les fiches mais nous voulons casser un peu ce mode de fonctionnement qui lèse beaucoup de monde.
Voilà ! En vous remerciant de votre fidélité,
 
L’équipe Miril.

Admin
Admin
Admin

Nombre de messages : 38
Date d'inscription : 17/01/2007

https://miril.1fr1.net

Revenir en haut Aller en bas

Debriefing 2.4 Empty Re: Debriefing 2.4

Message  Contenu sponsorisé


Contenu sponsorisé


Revenir en haut Aller en bas

Revenir en haut

- Sujets similaires

 
Permission de ce forum:
Vous ne pouvez pas répondre aux sujets dans ce forum
Ne ratez plus aucun deal !
Abonnez-vous pour recevoir par notification une sélection des meilleurs deals chaque jour.
IgnorerAutoriser